Site icon SPHYNXRDC

RDC: 3 morts d’une maladie inconnue à Kwilu

journaldekinshasa.com© Fournis par Journal de Kinshasa

Les victimes présentaient les symptômes similaires à la maladie du Monkey pox. Des prélevés faits sur les patients ont été envoyés à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa pour des analyses approfondies.

Trois personnes sont décédées des suites d’une maladie encore inconnue dans la zone de santé de Bagata, précisément dans l’air de santé de Kindongo (Kwilu). Les victimes présentaient des symptômes similaires à ceux du Monkey pox. L’information a été donnée par le ministre provincial de la santé, Bena Mutuy.

Des échantillons ont été prélevés sur les victimes et acheminés à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa pour des analyses approfondies.

« Il s’agit de trois décès. Donc, tout est parti d’un cas similaire au Monkey pox, qui était reçu à l’hôpital général de Bagata. On avait isolé cette dame-là. Malheureusement, la dame s’est évadée, elle est allée dans un centre de santé dans la même zone de santé de Bagata. Finalement elle était décédée », a déclaré Dr Bena Mutuy 

Il faut noter que, ce sont au total sept personnes qui présentaient les mêmes symptômes. Trois sont décédées et quatre autres ont guéri grâce à un traitement symptomatique.

Dr Bena Mutuy insiste sur l’observance des mesures d’hygiènes édictées dans la lutte contre le coronavirus, pour lutter contre cette maladie inconnue, même si sa nature n’est pas encore précisée

Les mêmes règles d’hygiène sont observées notamment chez le personnel de santé, « qui doit porter les gants avant de manipuler ces cas. Et dès qu’il y a des décès, que cela ne soit pas mis à la disposition de la population, que le cas ne soit pas manipulé par la population. Les gens doivent porter des gants, il faut éviter la salutation par la main, toutes ces mesures d’hygiènes qu’on avait utilisées contre le COVID-19… »

Journal de Kinshasa

Quitter la version mobile