Site icon SPHYNXRDC

RDC: 15 Septembre noir à Kinshasa ?

C’est depuis quelques jours que plusieurs manifestations sont annoncées par des mouvements, partis politiques et associations du côté de l’opposition comme de l’Union sacrée de la nation pour le mercredi 15 Septembre prochain. En effet, cette date qui coincide avec la rentrée parlementaire serait très symbolique pour annoncer les couleurs en rapport avec les enjeux politiques de l’heure. Selon certains observateurs cette session de Septembre serait très décisive pour définir les grandes lignes pour les élections de 2023.

Plusieurs sujets cruciaux seront débattus au cours de la même session dont celui de la nationalité exclusivement congolaise que tout prétendu candidat doit avoir, c’est à dire, être né de père et de mère congolaise, un projet de loi proposé par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, le docteur Noel Tshiani, et déposé par le député national Pululu de l’Union sacrée.

L’autre sujet qui fâche est celui de la composition des membres du bureau de la Céni où une forte majorité s’oppose à la désignation de Dénis Kadima comme président de la centrale électorale par 6 confessions religieuses et dénoncé comme proche de Félix Tshisekedi de part ses origines.

ça passe ou ça casse

Devant cette impasse, une majorité des mouvements, partis politiques et associations de droits civiques a décidé de manifester contre ce qu’elle qualifie d’une tentative de glissement et d’un passage en force de Félix Tshisekedi comme président en 2023.

Lamuka avec Martin Fayulu et son compagnon de lutte et frère du terroir Adolphe Muzito, Ensemble de Moise Katumbi, membre de l’Union sacrée de la Nation, Me Mutamba avec son Nogec ainsi que d’autres partis et mouvements associatifs jurent de descendre dans la rue ce mercredi 15 Septembre et prêts à affronter la police comme Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville, a interdit leurs manifestations.

Cependant,de l’autre côté de l’Union sacrée de la nation, l’on annonce aussi des manifestations de soutien aux institutions de la République le même mercredi 15 Septembre. Le très célèbre pasteur Pascal Mukuna, l’homme de l’éveil patriotique et proche de Félix Tshisekedi, a échangé avec les sportifs de l’Udps le dimanche 12 Septembre dernier à Tshangu sur la marche de soutien aux institutions de la République. Ce dernier a confirmé sa participation pour les accompagner dans la prière.

Ainsi, la journée du mercredi 15 Septembre risque de tourner au pire si jamais les dispositions sécuritaires ne sont pas prises au sérieux car les deux parties en présence seraient déjà prêtes à se broyer les côtes. Le temps s’arrêtera-t-il sur Kinshasa? Se demandent certains curieux devant toutes ces démonstrations de force de la part des belligérants.

Sam Nzita

Quitter la version mobile