RDC: 11 pierres de diamant et 7 lingots d’or de contrebande saisis au poste frontalier de Kasumbalesa

Les services de sécurité et les douaniers au poste frontalier de Kasumbalesa, ont mis la main, le mardi 4 mai 2021, dans la matinée, sur plusieurs colis remplis de pierres de diamant et des lingots d’or.

D’après le Sous-directeur de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à Kasumbalesa, Denis Kamato,
« Les services de sécurité à la frontière ont mis la main sur les colis suspects. A l’ouverture de ces colis, nous avons trouvé 11 pièces de pierres déclarées être du diamant et 7 pièces de matières déclarées être de lingots d’or ».

D’après Denis Kamato, le sujet porteur de ces matières précieuses, dont il a préféré taire la nationalité, était sur le point de passer la frontière, frauduleusement avec des « faux certificats d’origine, en lieu et place du certificat de Kimberly pour le diamant, et un autre faux certificat de la CIRGL pour l’or. »

Signalons que la personne interceptée pour fraude douanière détiendrait sur lui deux documents portant signature d’un directeur du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) et celui d’un chef de division aux Mines, affectés pourtant depuis plusieurs années à Kinshasa. Ce qui suppose que le présumé fraudeur devrait également répondre des griefs de faux et usage de faux devant les cours et tribunaux.

Patrick BOMBOKA/Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *