RDC: 100 jours du Gouvernement Lukonde, bis repetita!

Premier ministre s’adressant à l’assistance lors de la messe

Investi le 26 Avril passé par l’Assemblée nationale et ayant pris ses fonctions le 27 Avril après la remise et reprise avec son prédécesseur, le Premier Ministre Sama Lukonde a totalisé 100 jours ce mercredi 04 Août. A cette occasion, une messe d’action des grâces a été dite pour:

« Ici, c’est un exemple que nous suivons. L’exemple de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi qui, à son entrée en fonctions, a consacré le pays à Dieu. Et nous, dans notre action gouvernementale, nous revenons nous ressourcer ce jour, entre les mains du Très Haut en lui rendant grâce pour ce qu’il a permis d’être accompli depuis notre avènement. Et cela avec l’accompagnement de toutes les institutions ici représentées », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le Chef de l’exécutif, a, naturellement, pensé à la population de l’Est comme cela est désormais de tradition:

 » Au-delà de tout, nous ne devons pas oublier ce qu’est notre mission la plus loyale. C’est celle d’être au service du peuple congolais. … C’est aussi l’occasion de nous souvenir de nos compatriotes qui sont dans les zones en conflit et qui souffrent en ce moment pour qu’ils sachent que nos pensées vont vers eux. Nous avons fait une évaluation de notre travail parce que nous avons ce besoin de redevabilité en tant que Gouvernement. Et au sortir du séminaire que son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu clôturer, il y a de cela quelques jours, le Gouvernement sort plus déterminé à accomplir son devoir tracé à travers le programme du Gouvernement tel qu’énoncé par la vision du Chef de l’État. Aujourd’hui, nous voulons notre action beaucoup plus sur le terrain. Et nous voulons, à l’instar de son Excellence Monsieur le Président de la République, réitérer ce message d’espoir, de cohésion nationale autour de notre pays, la République démocratique du Congo », a conclu le Chef du Gouvernement.

C’est en ces termes que Sama Lukonde s’est adressé à l’assistance présente à cette messe d’actions de grâce qui a coïncidé avec son anniversaire et continue ,ainsi, son bon homme de chemin.

Cependant, sur le terrain, comme l’a si bien indiqué un organe de presse sur des propos que le Président de la République aurait lancé à son lieutenant le traitant d’amorphe,contrairement à son prédécesseur beaucoup plus vieux, et qui fit le tour des réseaux sociaux jusqu’à interpeller le concerné qui n’a pas tardé à interpeller l’auteur de la petite moutarde qui, désormais, est associé aux activités du Premier ministre, dont la cérémonie de 100 jours.

Des voeux pieux des warriors

Depuis leur accession au pouvoir, les membres du gouvernement Lukonde n’ont pas vraiment prouvé en face des congolais la force de leurs biceps comme attendue, eux qui sont issus d’une assemblée nationale dont la majorité fut montée à la vitesse près et qui a suscité beaucoup d’espoir jusqu’à leur coller le surnom des « Warriors ».

Cependant, comme le gouvernement précédent, celui de l’Union sacrée de la nation semble tourner autour du pot avec des projets pharaoniques et des ballets diplomatiques accompagnés des mêmes têtes et des mêmes projets alors que le peuple attend toujours la promesse du slogan si vanté par le parti du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi:  » Le peuple d’abord » mais qui se transforme petit à petit à  » Les peines d’abord ».

Un ancien membre du gouvernement Ilunkamba reconverti en warrior et proche de l’Unc a même lâché sans se gêner:  » Je ne sais pas ce que je fous ici, c’est de la routine »!

Il faut noter que lors de la présentation de son programme avant son investissement, il était reproché à Jean Michel Sama Lukonde de n’avoir avancé des chiffres quant à l’action qu’il envisageait entreprendre et aujourd’hui, l’on ne sait toujours pas quantifier les actions du gouvernement au delà des financements, des recettes financières ainsi que des projets mirobolants annoncés avec pompe dans les médias.

Qu’à cela ne tienne, comme l’a si bien demandé Sama Lukonde à la population, de garder espoir, il y a lieu de donner encore un peu de chance à ces warriors qui ont suffisamment pris du temps pour affûter leurs armes avant de se lancer, effectivement, au travail bien que chaque famille politique a déjà le regard tourné vers les élections de 2023 avec tous ces signes précurseurs que vit le pays qui ne sont pas de bon augure.

Il faut noter que le gouvernement Lukonde venait de clôturer un séminaire de trois jours visant à susciter notamment une cohésion gouvernementale autour de la vision du chef de l’État et des priorités programmatiques pour sa concrétisation et échanger sur les défis et les opportunités de développement en vue de répondre « rapidement » aux attentes de la population. 

Lors de son allocution de clôture, le président de la République a recommandé aux membres du gouvernement de s’approprier des principes et valeurs telles que la solidarité, l’équité, l’unité de commandement, la collégialité, la bonne gouvernance et la responsabilité individuelle et collective.

Pour sa part, le Premier ministre a exhorté ses collaborateurs de choisir chacun dans son secteur des actions phares et à impact visible.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *