RDC :10 Bus Transco en route pour Isiro arrivent à Niania après un calvaire sur la chaussée tshopolaise

Tôt le matin du dimanche 10 octobre 2021, les 10 bus Transco quittent le port de la SCTP/Kisangani, direction, Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

Pour rappel, ces 10 bus sont déployés dans la province de Christophe Baseane Nangaa, afin de faciliter la mobilité et l’interconnexion des six territoires qui composent la province dont il a la charge de diriger notamment Watsa, Faradje, Rungu, Dungu, Wamba, Nyangara.

Kisangani-Niania, parcours de combattants

Les bus ont très bien roulé à partir de Kisangani jusqu’au point kilométrique 77. Deux kilomètres après, ils sont confrontés à un grand bourbier qui s’est créé au point kilométrique 79 où ils sont arrivés le même dimanche à 11 heures locales trouvant ainsi plusieurs véhicules des privés et/ou opérateurs économiques.

Il a fallu plus de 8 heures de temps pour que l’eau stagnante soit vidée et que le remblai soit effectué par les voyageurs eux-mêmes auxquels s’étaient associés quelques jeunes du village. Enfin, les bus passent dans des conditions inacceptables donnant ainsi du travail inopiné à ces vaillants chauffeurs recrutés à Isiro et recyclés à Kinshasa, heureusement, pour ce faire.

A 17 heures locales, très déterminés, ces chauffeurs se meuvent, les bus avancent et tout le monde voit déjà le territoire de Bafwasende devant soi. Malheureusement encore, quelques heures plus tard, après près de 100 km de distance, précisément au point kilométrique 175, un autre grand bourbier se fût déjà créé sous l’oeil impuissant des usagers de ce tronçon de la RN4/partie tshopolaise. Impossible d’avancer, regrette le Chef de la délégation Patrick Bekaneni.

Tout le monde à bord doit dormir en attendant les interventions de fortune avec les moyens de bord. Pendant ce temps, l’engin 946 avait déjà, dans ce parcours pénible, heurté le sol jusqu’à endommager le radiateur. Il fût resté immobilisé à un village situé à quelques kilomètres avant le lieu du calvaire.

Tôt le matin, sous une petite pluie, c’est tout le monde qui se mobilise pour désengorger la chaussée, essayer de trouver juste une bretelle de passage. Le corps de garde (policiers), les chauffeurs, les agents Transco, les passagers d’autres véhicules immobilisés, tous, entrent dans la boue, prennent bêches, piques, machettes, sceaux etc. pour trouver solution qui, pour eux, n’est autre que le PASSAGE DES BUS et ce, sous le leadership, la mobilisation, la détermination et l’encadrement très digne et responsable de Monsieur Patrick Bekaneni, l’ombre du Gouverneur du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa dans cette opération depuis Kinshasa.

Fédération d’énergies assurée, les engins passent finalement à la grande satisfaction de toute l’équipe qui voyait déjà Niania très proche. Arrivés au point kilométrique 211, il a fallu attendre le bus qui avait connu la panne du radiateur. Les vaillants techniciens de Transco se sont impliqués et avaient résolu la situation. Là encore, beaucoup de temps se sont écoulés et l’on quittera le pk 211 vers 18 heures locales pour aller passer nuit à Niania, frontière entre la province de la Tshopo et celle du Haut-Uélé, celle de l’Ituri y compris. Pendant ce parcours, un autre bus a glissé à 20 km de Niania et y a passé nuit.

Il est 08h30 à Niania, tout le cortège qui n’attendait que celui-là pour que la suite du voyage soit effective pour foncer finalement vers le Haut-Uélé à savoir, Wamba, puis Isiro est dans une position de départ. Aux dernières nouvelles, le bus en question arrive dans quelques minutes. Donc, dans moins de 30 minutes sûrement, cap vers Isiro via Wamba.

A suivre.

MM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *