Qui est réellement l’ex général major Jean Luc Ijila Yav, condamné et radié de l’armée ?

Le Général Major Jean-Luc Ijila Yav, ex-Commandant de la Base Logistique centrale a été reconnu coupable de détournement du matériel roulant appartenant aux FARDC comprenant notamment des véhicules et soustraction frauduleuse des camions et camionnettes appartenant à l’armée le lundi 30 janvier dernier par la haute cour militaire.

Sa vraie identité de naissance et d’origine

Du nom de INJILA LUFULUABU et de son Prénom Jean-Luc avec comme province d’origine le Kasaï occidental, ce dernier passe pour un imposteur et usurpateur selon certains témoins pour avoir changé sa vraie identité comme la majorité des congolais.

L’ex général major Jean Luc IJILA YAV, né Jean Luc INJILA LUFULUABU avait eu le malin plaisir de modifier son identité pour avoir une identité d’origine Katangaise, la province d’origine du président de la République, à l’époque de fait.

Sa seule motivation était d’avoir rapidement la promotion dans l’armée en s’identifiant de la même province d’origine que Joseph Kabila, alors président de la République.

Le faussaire Jean Luc IJILA YAV, né Jean Luc INJILA LUFULUABU, se serait aussi facilement procuré un faux diplôme universitaire avec sa fausse identité Katangaise.

Et sa mesquinerie lui avait permis d’occuper de hautes fonctions dans l’armée jusqu’à son arrestation en 2018, avant la tenue du cafouillage électoral du 30 déc de la même année.

Il était le commandant de la base logistique au Camp Kokolo lorsqu’il a été arrêté pour détournement, la vente des matériels et les véhicules de l’armée en complicité avec certains officiers supérieurs, subalternes et soldats.

Il avait notamment vendu les moteurs d’au moins 5 chars de combat qui étaient au camp Kibomango.

Ces moteurs sont souvent utilisés pour la navigation des bateaux.

Selon un ex juge militaire, la condamnation à 6 ans et la radiation de l’armée, c’est un jugement de complaisance car l’infraction de détournement, vente des engins et moteurs militaires, est une haute trahison qui doit être sanctionnée d’au moins 20 ans de prison.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *