Publication du gouvernement: la vraie raison du dernier blocage

Le premier gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation tarde toujours à venir. Annoncé à la fin de la semaine passée, les congolais n’ont pas vu la fumée blanche apparaître malgré plusieurs annonces de la publication évidente du gouvernement Sama Lukonde. Cependant, devant cette impasse, les spéculations ont gagné du terrain partout en République Démocratique du Congo. Certains ont même même de l’ingérence de Kigali pour la désignation de certains animateurs de ce gouvernement, d’autres ont fait un lien avec l’arrivée précipitée de Moise Katumbi à Kinshasa, lequel viendrait pour réclamer encore des postes.

La vraie raison

Contrairement à ce que tout le monde a voulu croire, la vraie raison du blocage venait d’ailleurs et personne n’a pas pu imaginer que ce retard serait dû à cet aspect des choses. En effet, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, a refusé de signer l’ordonnance portant nomination des membres de l’équipe gouvernementale à cause de l’absence d’une candidature féminine. En effet, aucune plateforme n’a présenté une femme comme candidate ministre. Le président de la République a jugé que c’était injuste et qu’il fallait revoir les choses en incluant quelques femmes et, au cas contraire, rien ne se ferrait. C’est ainsi qu’un délai d’une semaine a été accordée aux présidents des regroupement politiques pour régler ce dernier détail avant la publication du nouveau gouvernement appelé de tous les voeux d’ici le dimanche de pâques.

Regroupement politique RDT chez Lukonde lors des concertations

L’on se souviendra que dans sa dépêche du samedi 27 mars dernier, Sphynxrdc.com avait fait état de la présence de tous les présidents des regroupements politiques à la Cité de l’Union africaine pour une concertation avant une éventuelle publication du gouvernement. Avant de s’envoler pour Quatar, le Chef de l’Etat a jugé inopportun de publier un gouvernement dit d’Union sacrée de la Nation et en plein mois de la femme sans une femme.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.