PROVERBE DU JOUR SUR L’ÉGOÏSME

LES CONSÉQUENCES DE L’ÉGOÏSME SURGISSENT À LA FIN, JAMAIS AU DÉBUT  Proverbe africain

Source  photo KPJ EVENTS & COM

Dans la société africaine, à chaque situation correspond une sagesse ou un proverbe. En effet, le vivre ensemble est caractérisé par une solidarité de chaque instant et un véritable sentiment de justice. Les plus démunis sont assistés et les plus faibles sont protégés par la communauté.

Dans nos villages, il était rare qu’un individu prenne son repas seul. Souvent les repas étaient consommés en compagnie des voisins immédiats. Parfois, il arrivait que certaines personnes égoïstes s’éclipsent diligemment dans leurs cases et consomment gloutonnement leur repas. Comme tout le monde vivait en plein air, il devenait difficile à tout égoïste d’affronter les regards des voisins à la sortie de sa case. D’où ce proverbe : Les conséquences de l’égoïsme surgissent à la fin, jamais au début ».

Si nous replaçons cette sagesse dans le contexte politique de notre pays, nous pouvons déduire que le bilan de chaque régime est soigneusement examiné à la fin. C’est alors que le peuple tire les conséquences de la façon dont le pays a été géré sur  tous les plans. En mettant l’accent sur les origines ethniques de principaux acteurs. Si celles-ci étaient hétéroclites, la responsabilité de l’échec sera partagée. S’il s’avère que le tribalisme ou le régionalisme était dominant, la responsabilité reposera sur une seule ethnie ou une seule région. Un lourd passif  susceptible de défavoriser politiquement le futur des ressortissants de ces ethnies.

Que ceux qui ont des oreilles…… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *