Site icon SPHYNXRDC

Prorogation de 15 jours de l’état de siège, TSHISEKEDI instruit le Gouvernement

La cinquième réunion du Conseil des Ministres était essentiellement accès sur la situation humanitaire et sécuritaire de nos compatriotes des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, frappé par l’éruption volcanique d’un côté et des groupes armées de l’autre.

Cette deuxième situation (sécuritaire), a été soulevée par le Président de la République dans sa communication aux Warriors, au cours de la cinquième réunion du Conseil des Ministres présidé par lui-même en visioconférence, ce 28 mai 2021. Dans le compte rendu sanctionnant cette réunion, il est rapporté que le Président de la République a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours de l’état de siège, dans les deux provinces concernées par cette mesure, afin de permettre à nos officiers en croire le compte rendu, de continuer le déploiement de leurs plans.

Bien avant, le Garant de la Nation avait salué les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu pour vaincre l’ennemi. A ce sujet, Tshisekedi a exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts pour préserver la sécurité et le bien-être de la population sur les différents lieux d’accueil.

Il sied de rappeler que la constitution de la république démocratique du Congo dans son article 144, stipule que, « …L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de quinze jours ».

Ezéchiel KASENDA

Quitter la version mobile