Projet Tshilejelu : Alexy Kayembe n’est pour rien !

Contrairement aux propos et messages fallacieux distillés dans les réseaux sociaux depuis le dernier aménagement opéré par le chef de l’état Félix Tshisekedi, il y a lieu d’établir qu’après des investigations, l’ancien conseiller spécial du président de la République en charge des infrastructures, Alexy Kayembe, n’est pour rien.

Quelques faits importants à rappeler

Au delà de tous ces racontars, il faut insister sur le fait que Alexy Kayembe restera à jamais le concepteur du projet Tshilejelu. Ce dernier a su montrer sa ferme loyauté envers le président de la République depuis sa nomination.
Le dossier Tshilejelu avait déjà fait l’objet d’une enquête par l’IGF et cette dernière avait blanchi l’Ovd, Crec 7, la banque UBA et le Foner, les quatre intervenants dudit projet, bien que causant un retard décrié avec ce contrôle. Dernièrement, et compte tenu des retards accumulés, l’Ovd, maître d’ouvrage délégué, a même résilié le contrat conclu avec Crec 7, sans aucune intervention. Il faut noter que le projet Tshilejelu permettait au bureau de contrôle de la banque UBA de faire un contrôle additionnel à celui du Bureau Technique de Contrôle, garantissant ainsi la livraison d’infrastructures de qualité.

Ce qu’il faut retenir

Bien que le projet ait été conçu par le Conseiller spécial en matière d’Infrastructures, Alexy Kayembe de Bampende, son exécution était l’impératif du gouvernement, le Conseiller spécial étant écarté de toutes les réunions qui ont suivi le début de la phase d’exécution.
D’autre part, le fait que 5C Energy ait installé ses bureaux dans le même immeuble qui abrite quatre services de la présidence de la République dont celui de la Coordination de Resources Extérieures et Suivi de Projets (CRESP) dont le Coordonnateur vient d’être élevé au rang de Conseiller spécial, ne doit pas donner lieu à des extrapolations menant à associer les Services spécialisés de la Présidence aux activités de 5C Energy. De plus, le loyer tel que rapporté dans les médias sociaux est très loin de la réalité. Il y a quatre services de la Présidence qui y sont logés d’où la volonté manifeste de nuire.
Pour rappel, le Conseiller spécial en matière d’Infrastructures, Alexy Kayembe de Bampende, a battu durant trois ans, selon la vision du Chef de l’Etat, un travail de titan rendant enfin à la Rdc la faisabilité de construire en partenariat avec la firme australienne FFI le projet Grand Inga, qui avec la production de l’hydrogène vert, transformerait le pays et le renforcerait sa position comme pays solution dans la transition énergétique sans oublier l’accroissement significatif des recettes budgétaires. C’est plutôt vers ces ajouts positifs au bilan du président Félix Tshisekedi que l’attention des internautes devraient se tourner.
Pour Tshilejelu on n’a pas ce rapport de l’IGF mais il n’y a eu aucune suite.

Autres détails importants à interioriser

Il faut comprendre comment ça fonctionne : l’entrepreneur CREC 7 préfinance les travaux, la banque lui rembourse après contrôle et vérification, le Foner alimente le compte séquestre auprès de la banque.
Le projet FFI attend la signature de l’avenant du MoU par les ministres du Plan et celui des Resources hydrauliques et Electricité, pour commencer les travaux préliminaires.

Ainsi, dit, il ne faut pas trop tirer sur l’artiste !

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *