Projet grand Inga : la population laissée pour compte

Le nouveau paradigme évoqué dernièrement à Kinshasa par les conseillers à la présidence de la République a relevé que rien n’est réservé à la population congolaise. Ainsi qu’alerte la Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap), Fortescue future industrie (FFI), filiale de Fortescue métal groupe (FMG),les moyens financiers dont dispose FFI ne lui permettront pas de construire toutes les phases en une fois.

« Il doit aller emprunter comme l’ont voulu faire ses prédécesseurs. Avec comme conséquence le surendettement de la RDC. Donc, le coût n’est pas aussi raisonnable que l’on pensait », fait savoir cette coalition.

Dans la conclusion de son analyse signée par trente-huit organisations, la Corap souligne que ce que l’on veut qualifier de « nouveau paradigme » ressemble plutôt à un véritable accaparement des ressources hydroélectriques de la RDC par FFI, en complicité avec certains conseillers du président de la République.

Sinon, se demande-t-elle, comment qualifier le fait pour une société étrangère de prendre pour son compte plus ou moins 95 GW, soit plus de 86% en échange des miettes, sur les 110 GW dont dispose la RDC ?

Pour la Corap, donc, ce « nouveau paradigme » est pire que ceux qui l’ont précédé. Ainsi conseille-t-elle au président de la République de concentrer son action dans le développement des solutions décentralisées, durables, abordables et fiables pour l’accès pour tous les Congolais à l’électricité, avant de songer aux grands projets comme « Grand Inga », qui risquent d’hypothéquer les ressources énergétiques du pays et d’accentuer la pauvreté énergétique.
Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *