Projet de loi sur la Congolité : Le FCC griffes dehors contre l’Union Sacrée

Ayant suivi le dépôt par un député de l’Union Sacré de la Nation de la proposition de la loi modifiant et complétant la loi sur la nationalité, le Front Commun pour le Congo (GCC) vient de faire une déclaration incendiaire qui comporte 4 points.
« Le FCC s’indigne et s’oppose contre cette proposition de loi rétrograde qui est à la fois anticonstitutionnelle inopportune, discriminatoire et conflictogène, peut-on lire dans ce communiqué

De poursuivre, le FCC précise que la constitution de notre pays détermine clairement et sans ambiguïté les conditions d’éligibilité et d’accessibilité aux différentes fonctions au sein des institutions de la République. Par ailleurs la même Constitution protège tous les congolais de façon égalitaire dans la jouissance de leurs droits, dans ses articles 10, 12 et 72. Et dans son article 13, elle interdit ainsi formellement toute forme de discrimination et d’exclusion. Aucune loi ne peut donc avoir pour ambition de modifier ou dénaturer la disposition de la Constitution, indique le communiqué. Très coriace dans sa communication, le FCC s’oppose aussi contre cette proposition de loi parce qu’elle met à mal l’unité du pays, la paix et la cohésion nationale chèrement acquises et risque d’hypothéquer des acquis démocratiques ainsi que le processus électoral à cet effet, que dans un passé récent et la discrimination avaient suscité et justifier des velléités de partition et de balkanisation de notre pays dont Goma, Gbadolite et Kinshasa, avaient de ce fait failli disparaître comme Étant et comme Nation.

Rien ne fait le serment de veiller à ses acquis, héritage du passage de son autorité morale Joseph Kabila à la tête du pays, le FCC constate qu’il n’est malheureusement pas porter pour les protéger moins encore pour faire respecter la Constitution qui on est la garantie sur une majorité Parlementaire artificiellement fabriquée. Au mépris de dire à qui et en violation de la Constitution et des lois de la République dans l’intérêt supérieur de la nation, le FCC exhorte donc toutes les forces politiques et sociales éprises de paix ainsi que la population congolaise en général de se mobiliser pour faire échec à cette proposition de loi inique. Ils s’engagent pour sa part à mobiliser à cet effet tous les députés nationaux et sénateurs ainsi que les millions de ces environs répartis sur l’ensemble du territoire national.
FCC tient à alerter l’opinion internationale sur les dangers que représente cette proposition de loi pour l’avenir du pays, sur les conséquences pour la stabilité de la RDC et celle de l’ensemble de la région des Grands Lacs ou la volonté des initiateurs visibles et invisibles de ladite proposition de loi viendront à triompher.
Le FCC qui est déjà monté sur ses quatre chevaux et prêt à dégainer son épée.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *