Processus électoral: quelques matériaux électoraux destinés à Kisangani volés (communiqué officiel/CENI)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’un cas de vol du matériel a été signalé, en date du 10 décembre 2023, à l’accostage de la baleinière La Grâce transportant quelques matériels électoraux de Kisangani à l’Antenne d’Opala dans la province de la Tshopo.

En effet, devant les inondations qui menaçaient l’entrepôt de la CENI à Kisangani, il a été décidé de déployer les différents matériels qui s’y trouvaient vers les Antennes de la juridiction du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Tshopo.

Un constat établi par la CENI à l’arrivée de la baleinière ‘La Grâce à Opala dégage les faits suivants :

  • La perte de deux cartons debulletins de vote sur les 48 expédiés, soit 8.000 pièces ;  La perte d’un carton contenant des batteries externes des Dispositif Electroniques de Vote (DEV), soit 12 batteries ;
  • L’absence du bordereau d’expédition de matériel, établi et remis au départ de Kisangani auprès de l’armateur

En ce qui concerne les bulletins deNote disparus dans cet incident, la CENI a pris toutes les mesures nécessaires pour les désactiver de flelle sorte qu’aucun DEV ne puisse les reconnaître. De nouveaux bulletin9 ont d’ores et déjà été préparéspoqr (es remplacer. La CENI condamne avec la dernière énergie cet acte incivique. Elle invite les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cette perte et, le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi.

Patricia Nseya, Rapporteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights