Procès Mwangachuchu : La cour constitutionnelle demande à la Haute cour militaire de poursuivre l’instruction 

Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu lors d’une audience à la prison militaire de Ndolo le 4 avril 2023

La Cour constitutionnelle a déclaré, ce jeudi 27 avril au cours d’une audience, recevable mais non fondée la requête d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu Édouard Mwangachuchu. Elle demande, ainsi, à la Haute cour militaire de poursuivre l’instruction de l’affaire.

L’on retiendra que cest depuis 14 avril dernier que la Haute cour militaire avait décidé de la surséance dans l’affaire du député Édouard Mwangachuchu et de la saisine de  la Cour constitutionnelle pour examiner l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu au travers un mémoire unique. Ce qui fut un petit Ouf de soulagement pour la partie défenderesse qui n’a pas trop duré.

L’élu de Masisi et président d’un regroupement politique à l’assemblée nationale est soupçonné de participer à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’inciter des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, de détenir illégalement des armes et munitions de guerre. L’ANR a confirmé que Mwangachuchu est membre de la diaspora Rwandaise à Kinshasa et travaille , activement,pour les intérêts du Rwanda alors que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali sont tendues à la suite de l’activisme du M23 à l’Est du pays.

Il serait, donc, l’un des cerveaux moteurs de toutes ces conspirations contre la stabilité de la République démocratique du Congo.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights