PRIMATURE :Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la réunion d’évaluation des préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie

Kinshasa, le 18 juillet 2021.

Plusieurs experts et Ministres sectoriels notamment les Ministres d’Etat au Budget, Aimé Boji, et Alexis Gisaro, des Infrastrures, les Ministres de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, et celui des Finances, Nicolas Kazadi, ont pris part, le samedi 17 août 2021 à l’Immeuble du Gouvernement, à cette importante réunion de travail présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Les questions liées aux préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue en RDC ont été au centre de cette rencontre.

A en croire le Ministre d’Etat des Infrastructures Alexis Gisaro qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, il n’y a plus des zones d’ombre. Les rôles des uns et des autres ainsi que les budgets y relatifs ont été clairement définis.

« Sous l’autorité et la conduite de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, il a réuni toutes les structures impliquées dans l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie. Il a donc réuni autour de lui, tant d’experts qui travaillent au sein de la francophonie, les ministères sectoriels qui sont impliqués ainsi que le haut représentant de son équipe et les représentants du Chef de l’Etat pour les Jeux de la francophonie. Autour du Premier Ministre, nous avons bien évalué la situation de l’organisation des jeux. Le Premier Ministre nous a donnés des options très claires, qui permettront désormais que l’organisation des jeux puisse prendre la vitesse de croisière, de manière à ce que les livrables attendus pour le mois de juillet de l’année prochaine puissent être assurés. A ce stade ici, toutes les structures qui sont impliquées sont maintenant au point. Nous avons harmonisé tout ce qui avait comme points ou zones d’ombre. Les rôles des uns et des autres ont été précisés. Désormais, je pense que vous allez le voir sur le terrain, les travaux vont décoller parce que nous avons défini le budget, les rôles de tous les ministères qui vont être impliqués mais également de toutes les structures en rapport avec l’organisation des jeux. Donc, je crois que maintenant le train est en marche. Nous espérons qu’il n’y aura plus des zones d’ombre », a dit en substance Alexis Gisaro Muvunyi.

C’est Kinshasa, la capitale de la RDC, qui va abriter, du 19 au 28 août 2022, ces 9èmes Jeux de la Francophonie. Seul événement international alliant le sport à l’art, durant les 10 jours de ces jeux, il y aura des concours culturels et des compétitions sportives.

Cellule de Communication de la primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *