Primature: le Gouvernement rassure, pas de pénurie de carburant à Kinshasa

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la 6e réunion restreinte du Conseil des ministres, ce mercredi 10 janvier 2024, dans la salle de réunion de la Primature.Ce matin, il n’y a eu que trop de peur pour peu de mal.

Il en ressort, entre autres, qu’il n’y aura pas de pénurie de carburant dans la ville de Kinshasa. Les dispositions ont été prises, au niveau du ministère des Hydrocarbures, pour qu’il n’y ait pas rupture de stock.C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui en a fait le compte rendu devant la presse au sortir de la réunion.

Notons que les longues files observées ce mercredi matin dans les différentes stations services étaient plutôt dues à un communiqué abusivement attribué à SEP Congo dans les réseaux sociaux.Par ailleurs, le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège a été adopté et sera envoyé au président de la République pour promulgation. Rappelons, en effet, que le Gouvernement a été habilité par l’Assemblée nationale, (enfin mandat), à statuer sur certaines matières, dont celle-ci.

« Par délégation du président de la République, le Premier ministre et chef du Gouvernement, conformément à la constitution et l’ordonnance loi portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalité de collaboration entre le Président de la République, le Premier Ministre, les Ministres et vices Ministres, a présidé cette 6e réunion restreinte du Gouvernement avec deux points à l’ordre du jour. Le premier point concernait la communication du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le 2e point concernait l’examen et l’adoption des textes. Dans la communication du Premier Ministre, il est évidemment revenu sur les messages de vœux à tous les membres du Gouvernement qu’il rencontrait pour la première fois depuis le début de l’année. Par la suite, il est revenu sur la situation observée ce matin dans les stations services autour du carburant. Il a rassuré qu’avec mon collègue le Ministre des hydrocarbures, les dispositions ont été prises pour s’assurer qu’il n’y ait pas manque de stock. Et la surchauffe ou les lignes observées ce matin dans les différentes stations étaient plutôt dues à un déficit d’information qui sera vite résorbé parce que les stocks ont été vite pris en charge pour qu’il n’y ait pas de pénurie de carburant dans la ville province de Kinshasa. Après ce point, bien évidemment, il y a d’autres sujets pour lesquels le Gouvernement doit rester vigilant.Nous avons la Ministre d’État et Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a présenté le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège parce que cela ne doit souffrir d’aucun vide juridique. Après débat et délibération, le texte a déjà été adopté et pourra être envoyé à la présidence de la République pour promulgation et pour que l’ordonnance puisse produire ses effets. Vous savez que le Gouvernement a été habilité par l’Assemblée nationale à statuer sur certaines matières », a déclaré le porte parole du Gouvernement à la presse.

Cellule de communication de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights