Site icon SPHYNXRDC

Primature: Sama Lukonde instruit deux ministres à prendre des dispositions urgentes pour les familles victimes des glissement des terres et inondations

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 28 décembre 2023, à la Primature, la réunion restreinte du Conseil des Ministres, réunion à laquelle ont pris part les Ministres d’État, Ministres de la Justice, des Infrastructures, les Ministres de l’Agriculture, de la Communication, des Mines, des Affaires Humanitaires, ainsi que la Vice-Ministre des Finances. 

Se confiant à la presse, le Porte-parole du Gouvernement a dit qu’il était principalement question de tabler sur la situation de catastrophe naturelle survenue à Kananga causant mort d’hommes et les inondations vécues à Kinshasa.

  » Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion restreinte, à savoir, la communication du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, ainsi que l’adoption des textes.  La communication du Premier Ministre et Chef du Gouvernement a porté sur les vœux qu’il a partagés avec les membres du Gouvernement présent au cours de cette réunion pour la plupart revenant de la période de campagne électorale. Ensuite, le Premier Ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement de terre que l’on a observés dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays. Et à ce propos, il a donné la parole aux Ministres de la Solidarité et des Affaires Humanitaires ainsi qu’au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures qui ont été aussi associés à cette réunion restreinte. Le Ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires a eu l’occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à Kananga, à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles qui ont été affectées et d’intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n’ont pas été directement touchées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu’ils occupent. À ce propos, il a été complété par le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures qui a présenté au Gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées. À ce propos, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement a instruit la Vice-Ministre, Ministre des Finances pour que les dispositions pratiques puissent être prises pour permettre de soulager toutes ces questions ».

 La question liée à l’état de siège était également à l’ordre du jour au cours de cette réunion restreinte. 

« Abordant le deuxième point de cette réunion restreinte relatif à l’examen et à l’adoption des textes portant sur la prorogation de l’état de siège, la Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux, partant de la loi de l’habilitation qui avait été conférée au Gouvernement par l’Assemblée Nationale, a présenté au Conseil le projet de texte portant prorogation de l’état de siège. Après débat et délibération, ce texte a été adopté pour que ce texte puisse prendre effet à partir du 29 décembre prochain », a conclu le Porte-parole du Gouvernement.

Cellule de communication de la Primature

Quitter la version mobile