Prétendu détournement de fonds alloués à l’ENAFEP, l’inspection générale de finance réplique.

Après un week-end mouvementé par les rumeurs d’un prétendu détournement des fonds alloués au déroulement de L’ENAFEP, le Ministre de l’Epst, Thony mwaba, est sorti du silence et a fait mention dans son discours d’un règlement de compte lié à un problème privé entre lui et Jules Alingete, Inspecteur général de l’IGF:

« Il n’était pas important de passer par des transactions bancaires pour une histoire de 40.000fc congolais par personne » » dit-il.

Réplique de l’Igf

L’inspection générale de finances a répliqué pour informer l’opinion publique que la réaction du Ministre de l’Epst. Il a souligné les réactions du Ministre de l’Epst au sujet de ces fonds sont consécutives aux dispositifs mis en place par elle pour assurer la traçabilité de leurs utilisations étant donné des fortes inquiétudes observées quant à leur destination.

L’inspecteur général de l’Igf demande à toute personne qui s’invite dans la manipulation des fonds publics à respecter les lois et règlements en matière de finances publiques, car le contrôle s’impose a tous.

Il amplifie encore dans ce communiqué de presse qu’il est inacceptable que de telles importantes sommes d’argent puissent sortir de la Banque centrale du Congo en espèce, et à Kinshasa sans garantie qu’elle arriveraient à destination a l’intérieur du pays.

Notons que lors de sa sortie médiatique le Ministre de l’Epst Thony Mwaba est revenu sur le dossier Veridos, l’inspection générale de finance a noté que son inspecteur général jules Alingete ne se trouve ni de prêt ni de loin concerné dans ce dossier.

Il conclut ensuite que lors de son communiqué de presse que les allégations populistes du ministre de l’Epst Thony Mwaba sont sans fondement parce que cette société allemande avait déjà été payée par le Ministère des Finances au mois de février, soit deux mois avant qu’il ne devienne Ministre. Ainsi, le prétendu blocage des fonds évoqué par lui est donc utopique.

Evodie Koyeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *