Présidentielle 2023: Delly Sesanga contredit Matata

Pas plus tard qu’hier dimanche, via un message vidéo sur X(twitter), l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, s’est officiellement retiré de la course à la présidentielle au profit de Moïse Katumbi.

Le Président du Parti politique LGD a justifié son désistement par son ralliement aux résolutions des travaux qui ont eu lieu à Pretoria en Afrique du Sud.

Suite à cet effacement de Matata pour soutenir la candidature de Katumbi, le parti d’Envol de Delly Sessanga s’est dit non concerné par la décision d’Augustin Matata Ponyo.

Chose étonnante, Justin Kimakima, haut cadre du parti de Sesanga affirme sans mâcher les mots que ce désistement de Matata, « n’est pas conforme aux travaux de Pretoria » et par conséquent « n’engage que lui-même ».

De ce fait, Delly Sesanga et son parti se disent toujours dans l’attente d’un consensus autour du candidat commun de l’opposition de surcroît, le camp Sesanga continue de nourrir « l’espoir que l’unanimité se fasse autour d’un programme et un ticket commun », a dit Justin Kimakima sur Twitter.

Puisque, selon le concerné, Moïse Katumbi est le candidat idéal pour battre Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre.

Le numéro Un de l’Envol a entamé la campagne électorale ce lundi à Kenge, dans la province du Kwango.

La rencontre des opposants en Afrique du Sud a débouché sur la mise en place d’une coalition dénommée « Congo ya Sika », formée sans Martin Fayulu.

Du côté du camp Mukwege, l’on requiert des discussions franches, laissant entendre que cela n’a pas été le cas à Pretoria où Katumbi, Fayulu, Mukwege, Sesanga et Matata avaient dépêché des délégués.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *