Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Pourparlers de paix à Luanda : L’AFC/M23 claque la porte des négociations avec Kinshasa

Les espoirs d’un dialogue apaisé entre le gouvernement congolais et la coalition AFC/M23 se sont brusquement évanouis. Prévu pour s’ouvrir ce 18 mars 2025 à Luanda, le cadre de négociations se trouve désormais dans l’impasse, après l’annonce fracassante du retrait de l’AFC/M23 dans la soirée du 17 mars.

Dans un communiqué officiel, la coalition rebelle justifie son départ par les sanctions internationales visant certains de ses membres, y compris celles adoptées à la veille des pourparlers. “Les sanctions successives imposées à nos membres compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée”, dénonce l’AFC, accusant en outre l’Union européenne de renforcer la position du président Félix Tshisekedi, leur principal adversaire politique.

En parallèle, la coalition affirme que l’État congolais mène des offensives contre ses positions à l’aide d’avions de chasse et de drones, rendant tout compromis impossible. Dans ce climat de tensions exacerbées, l’AFC/M23 coupe ainsi les ponts avec Kinshasa, laissant planer le spectre d’une intensification du conflit. Reste à savoir si une médiation pourra ramener les deux camps à la table des discussions.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.