Pour une diplomatie économique et environnementale au ministère des Affaires étrangères

Le secrétaire général aux Affaires étrangères Daniel Makiese a appelé lundi, les agents et cadres de son administration à réserver une place de choix à la diplomatie économique et environnementale.

« Nous devons réserver une place de choix à la diplomatie économique et environnementale portée vers le développement de notre Nation »,  a –t-il souligné, à l’occasion de sa réception par les agents et cadres après sa confirmation comme secrétaire général aux Affaires étrangères.

Pour lui, la diplomatie est appelée à garantir, avec la mise en œuvre de la politique extérieure de tout État, l’intégrité du territoire, le développement économique et la fierté nationale.

Daniel Makiese a appelé, à cette occasion, les agents de l’État à œuvrer pour rendre un bon service au peuple, afin de montrer qu’il y a une administration qui rend compte aux administrés à travers un service bien rendu.

Repenser la diplomatie congolaise face à l’agression rwandaise

  Le secrétaire général a souligné, par ailleurs, que l’agression du pays par le Rwanda, sous  couvert du Mouvement terroriste M23, doit interpeller les agents et cadres des Affaires étrangères pour  penser et repenser la diplomatie congolaise.

« La situation de l’agression du pays par le Rwanda, sous couvert de M23 doit nous interpeller et nous pousser à repenser notre diplomatie. L’heure est à l’unité et à la solidarité derrière le Chef de l’État et le Gouvernement de la République pour faire obstacle  à l’ennemi », a-t-il dit, soulignant que sans paix l’on ne peut pas parler de développement.

Auparavant, le directeur chef de service en charge de l’Amérique, Asie et Océanie, l’ambassadeur Jean Alul-Album, a au nom de ses collègues, invité les agents et cadres du ministère à apporter toute la collaboration nécessaire au secrétaire général Daniel Makiese, pour la réussite de sa mission.

Le secrétaire général Daniel Makiese qui assumait l’intérim à ce poste, a été confirmé à ses fonctions par  la dernière mise en place effectuée par le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, rapporte-t-on.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *