Site icon SPHYNXRDC

Pour un monde digital inclusif : l’université catholique du Congo clôture le mois de la femme

Pour marquer la fin du mois de la femme, la faculté de communications sociales de l’université catholique du Congo a organisé ce vendredi 31 mars , une conférence sur un thème : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes », en vue d’éveiller la conscience de la jeune fille.

Anciennes de l’université catholique du Congo et de la faculté de communications sociales, les professeures Arlette MASAMUNA et Priscilla KASONGO exhortent les femmes à prendre une place dans la société.

Première intervenante, Madame MASAMUNA, pionnière de cinq premières générations de la faculté de communications sociales à l’UCC, a félicité les hommes venus participer à cette conférence, en montrant que dans tout ce que la femme doit faire, l’homme est toujours présent.

Une occasion pour elle de toucher à la conscience des hommes, tout en les invitant à se débarrasser de l’esprit des inégalités entre l’homme et la femme.

D’après madame MASAMUNA, le mois de la femme ne devrait pas être considéré comme un anniversaire, mais plutôt un mois d’un Droit qui devrait être réellement reconnu à la femme. Il est préférable selon elle, de parler de la violence faite aux genres, à la place de la violence faite à la femme, car poursuit-elle, le côté masculin ne devrait pas être considéré supérieur au côté féminin. Un moment pour madame Arlette d’inviter la jeunesse estudiantine à travailler sur les bonnes valeurs et bannir les antis valeurs.

Considérant l’université catholique du Congo comme un creuset du savoir, fondé sur les valeurs chrétiennes, professeur Arlette invite les jeunes filles à être justes, sincères et catégoriques envers elles-mêmes et à utiliser les moyens technologiques pour se former.

Prenant la parole à son tour, professeure Priscilla KASONGO explique les enjeux de la journée de la femme qui résident dans les inégalités. Elle invite elle aussi les femmes congolaises à exploiter les matières technologiques pour apprendre, en utilisant en bon usage, les outils mis à leur disposition, afin de permettre aux générations futures d’en bénéficier. À elle d’ajouter en s’adressant aux étudiantes:

 » n’attendez pas qu’on vous donne une place. Mais plutôt, prenez la et transformer ce qui est masculin en féminin ».

Victor MULEMBA

Quitter la version mobile