Il a conçu une solution digitale permettant de gérer à distance les dossiers médicaux et de planifier des rendez-vous en ligne.
À l’instar de plusieurs pays africains, l’accès aux soins de santé reste un défi majeur en République démocratique du Congo (RDC). Pour apporter une réponse à cette problématique, Meldi Akelax, un jeune informaticien de 22 ans a conçu une plateforme numérique proposant d’améliorer la gestion des établissements de santé, en numérisant leurs services.
Baptisée « Lax Medical », la solution permet ainsi aux structures et aux professionnels de santé d’accéder aux dossiers médicaux et aux informations des patients depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs. Elle leur offre également la possibilité d’actualiser les informations médicales des patients et d’obtenir une vue d’ensemble sur les activités financières comme la facturation et l’encaissement. Les patients, quant à eux, peuvent accéder à leurs prescriptions, obtenir des rendez-vous en ligne, tout en réglant leurs factures, de manière pratique et sécurisée.
« Notre mission est de soutenir le personnel soignant dans leur travail quotidien et de sauver des vies. Grâce à cette plateforme, les tâches administratives fastidieuses vont pouvoir diminuer, ce qui permettra aux professionnels de santé de se concentrer davantage sur les soins fournis aux patients », indique Meldi dans un entretien accordé à la dpa.
Aux commandes d’une startup spécialisée dans la conception de solutions digitales basée à Kinshasa, Meldi assure que sa plateforme sera bientôt déployée dans d’autres pays africains. « Bien que nous n’ayons pas encore atteint tous nos objectifs, nous sommes en pleine croissance et les résultats jusqu’à présent sont encourageants. Nous souhaitons étendre notre impact dans la région dans l’optique de couvrir 55 pour cent des pays africains », se félicite-t-il.
En 2023, la startup de Meldi a remporté le premier prix du concours des meilleures entreprises innovantes en RDC, lors de la 12ème édition du Forum international Africa Digital Expo (ADEX), organisée à Kinshasa par l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN).
Avec DPA