Portefeuille :La Sonas S.A peaufine son plan budgétaire pour 2023

La Société Nationale d’Assurances (Sonas S.A) demeure inéluctablement le leader dans le cercle des compagnies d’assurances en République Démocratique du Congo. Cette affirmation est de M.  Gilbert Badibanga Bangula,   Directeur Général Adjoint de cette Société Commerciale, prononcée lors du lancement, ce  lundi 31 octobre 2022, des travaux de la session budgétaire 2023.
La considération des «primes émises» réalisées faisant foi, le DGA Badibanga appelle tous les responsables des entités commerciales d’être encore plus attentifs pour maintenir le cap.

Gilbert Badibanga, DGA de la SONAS


A cet effet, Directeurs, cadres et agents de la Sonas S.A vont se concentrer en toute responsabilité pendant sept (7) jours pour élaborer un budget qui puisse correspondre aux attentes de la taille de la Société, conformément à la vision du Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un environnement hostile à la concurrence, la Sonas S.A qui  est le bras séculier du gouvernement en matière d’assurances (toutes branches confondues) se battra,  à cor et à cri, tant qu’elle le pourra afin de continuer à mériter la confiance lui accordé par l’Etat propriétaire.

Les attentes de la haute hiérarchie

Vue des participants

Le DGA de la Sonas S.A, Gilbert Badibanga est revenu,  avec insistance,  sur les grandes orientations de la tutelle administrative, entendez, le Ministère du Portefeuille,  adressées à toutes les entreprises de l’Etat avec un accent mis sur la politique générale à observer lors de l’élaboration des prévisions budgétaires exercice 2023.

Le Ministère du Portefeuille, cité par le DGA se focalise sur la mise en œuvre des stratégies particulières et innovantes devant leur permettre d’atteindre la stabilité, la croissance, la rentabilité et la solvabilité, afin de participer significativement à la construction d’un Etat fort, prospère et solidaire.

De telles instructions, à en croire le DGA de la Sonas S.A sont édictées aux mandataires publics appelés à adhérer à la vision du président de la République Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  qui insiste sur la bonne gouvernance.

Contre toute attente, le numéro deux de la Sonas souligne que la production, l’accroissement et le rendement de l’entreprise doivent à tout prix préoccuper chaque agent de la Sonas.

L’occasion faisant le larron, Gilbert Badibanga en a profité pour annoncer l’effectivité du logiciel-métier ORASS dont les premiers essais étaient déjà effectués,  depuis l’an dernier mais, quelque peu retardée par l’interruption prolongée des contacts entre les villes de Kinshasa et Brazzaville en rapport avec la pandémie de COVID-19.

En ce qui concerne le logiciel, celui-ci sera opérationnel incessamment avec le partenaire du Congo-Brazzaville comme accompagnateur dans le lancement de l’outil de travail étant donné que le contact sur la normalisation du cadre de travail est assurée.

Du cadre de travail

Un cadre en formation

Pour sa part, le Président de la commission session budgétaire 2023, Luc Miruho Ntale, a fait savoir que cet exercice tire son fondement dans les lois régissant la Sonas.

« En exécution de la Note de Service n°DG/010/2022 du 04 octobre 2022 et des Instructions Générales n° DG/001/2022 et n° DG/002/2022 de la même date, nous sommes appelés à nous retrouver pendant une semaine

afin d’évaluer minutieusement l’exécution du budget 2022 des neuf premiers mois de l’année en cours, de procéder aux projections en fin décembre 2022. Et de finir par l’élaboration d’un projet du Budget 2023 réaliste, équilibré et adapté aux normes du métier d’une part et aux objectifs de l’Etat Actionnaire contenus dans la lettre n°01474/MINPORTEFEUILLE du 04 octobre 2022, relative à la Politique Générale des Entreprises Publiques transformées en Société Commerciale,  d’autre part ».
Au total, six (6) directeurs des régions prennent une part active à ces travaux de la session budgétaire 2023. Il s’agit de : (Direction Ouest, Direction Nord-Ouest, Sud, Est, Kinshasa-Equateur et Kinshasa-Bandundu), des Directeurs de sièges ainsi que les cadres et agents de la Sonas S.A.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *