Politique : Néhémie Mwilanya sort enfin de l’ombre!

On lui reproche d’être silencieux depuis de nombreux mois alors que le FCC s’écroule comme un château de cartes. Néhémie Mwilanya serait pourtant à la manoeuvre, selon des sources bien introduites, pour renforcer l’opposition politique.

L’image du stratège de Joseph Kabila, marchant sur la même ligne que Devos kitoko, SG de Lamuka, lors de la marche du peuple du 13 Novembre 2021, a fait le tour des réseaux sociaux et alimente, depuis lors, les débats et analyses politiques.

Ses tweets percutants contre l’escroquerie RAM, la corruption « Jeep Palissade » et le Bureau irregulier de la Ceni, ressemblent, aujourd’hui, à la signature d’un kabiliste convaincu qui assume son rôle d’opposant authentique, prêt à en découdre avec les ennemis de la démocratie.

Et sa démarche est soutenue par de nombreux cadres et militants kabiliste qui voient d’un mauvais oeil, le jeu trou trouble de certains caciques du FCC, accusés de privilégier la stratégie de l’opposition « à la carte »ou encore de la complicité malsaine avec certains ténors de l’Union Sacrée.

Est-ce pour cela que Néhémie Mwilanya n’aurait pas été vu au départ de la marche fixé pour le FCC au rond point moelart? Ou alors les fractures deviennent-elles beaucoup plus perceptibles au niveau du FCC ? Peut-on prédire la disparition du FCC sous sa forme actuelle ?

Peu importe, l’histoire retiendra l’image du Coordonnateur Mwilanya, tenant la main de son épouse, honorable Irène Wasso, tous deux marchand du côté du peuple. Un défi physique impressionnant, du rond-point Sakombi jusqu’au stade Tata Raphaël !

Au moment où les stratégies se peaufinent, au niveau de l’opposition politique, pour mieux répondre aux exigences du moment et aux échéances futures, il n’est pas surprenant de voir le tacticien Mwilanya apporter sa contribution. Avec son expertise, la froideur de son intelligence, l’homme pourrait être déterminant pour la suite.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *