Politique: Kamerhe reprend son bâton de pélerin et s’envole pour l’Europe

Après l’audience accordée à l’ancien président du Nigeria Olesegun Obasanjo par le chef de l’état Félix Tshisekedi le mardi 24 août dernier où il a été présent, le président de l’Unc, Vital Kamerhe, vient de s’envoler pour l’Europe ce vendredi 27 août par l’aéroport international de N’djili.

Ce déplacement qui intervient après l’entretien fructueux qu’il a eu avec le Chef de l’État, entre dans le cadre «des contacts, à la demande des ambassadeurs, pour discuter du problème qui aujourd’hui gangrène l’Est de la RDC. Les mêmes consultations vont se poursuivre avec les leaders politiques et de la Société civile, de telle sorte que soit dégagée une Union sacrée des intelligences congolaises et faire face aux problèmes qui assaillent en ce moment.
Un Plan de sortie de crise est déjà mis sur pied pour une fin utile. Il ressort des entretiens avec l’ancien représentant du secrétaire général de l’Onu, Olesegun Obasanjo, que Kamerhe va jouer un rôle très important dans l’Est dont le titre reste à définir. Au finish, l’apport électoral au profit du Président Fatshi restera l’épicentre de tout, comme l’a affirmé son porte parole, Michel Moto sur Twitter. Cette mission-éclair rentre certainement dans le cadre des contacts et autres consultations que l’ex-Chef de Cabinet du Président de la République a entamés et qu’il va poursuivre dès son retour au pays la semaine. Il faut rappeler que VK avait déjà participé aux pourparlers avec le groupe rebelle de CNDP à côté de l’ancien président du Nigeria alors qu’il était encore le speaker de l’Assemblée nationale en 2008. De ces pourparlers sortira l’accord du 23 mars 2009, d’où le M23.

Vital Kamerhe reste, ainsi, un vrai ambassadeur de la paix, comme l’avait si bien dit l’ancien président Uhuru Kenyata qui avait compris que Félix Tshisekedi était dépaysé lors des derniers pourparlers avec les groupes armés dans la capitale kenyane et qui avait exigé la libération immédiate et définitive de son cher ami et élu de Walungu.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *