POLITIQUE DU VENTRE, POLITIQUE DESTRUCTRICE DE LA RÉPUBLIQUE ( une tribune de Musene Santini Be-Lasayon)

Un groupe des membres d’un parti politique

La Rd-Congo, pays de Lumumba, est malheureusement devenu un pays où les hommes politiques, Idéologiquement inexistants, n’ont généralement pas d’idéal politique. Un pays où, même des personnes élues dans le cadre du projet de société d’un parti politique de l’opposition, une fois au pouvoir, se sentent obligées de matérialiser la vision du Président de la République. En cas de reproche leur formulé par leur parti politique, ils renient ouvertement, sans gêne, celui-ci. Ils rejoignent, sans scrupules, le camp politique qui a l’imperium.

On a vu des lumumbistes, des kasavubuistes, des tshombistes, etc, agir ainsi sous Mobutu. On a vu des mobutistes et des tshisekedistes agir de la même façon sous Kabila 1 et Kabila 2. Et on voit, aujourd’hui, des kabilistes de première génération et des kabilistes de la seconde génération faire la politique de Tshisekedi fils. Pas celle du « Peuple d’abord », mais celle d’eux-mêmes d’abord.

En Rd-Congo, les politiques sont généralement habités par un patriotisme largement déficitaire. Ils sont généralement, sur le plan idéologique, largement versatiles, mieux, inexistants. Ils sont, généralement et profondément, dépourvus d’idéal politique.

Irrémédiablement, les politiques congolais font, généralement et fondamentalement, la politique de leur propre ventre et non la politique du Souverain primaire. Or, la politique du ventre détruit systématiquement la République Démocratique du Congo.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *