Plusieurs communes desservies en eau potable dans la ville province de Kinshasa.

Quelques communes de Kinshasa connaissent une pénurie en eau potable depuis plusieurs semaines. Si la situation a toujours été statique dans quelques quartiers de certaines communes, cette fois-ci la situation est globale dans la quasi-totalité des certaines communes comme celle de LEMBA qui est touchée dans tous ses quartiers notamment : TERMINUS, SUPER, RIGHINI, SALONGO, LIVULU ,MBANZA LEMBA et autres.

D’autres cas sont ceux de la commune de BUMBU, BANDALUNGWA, NGALIEMA, KINSHASA, MAKALA, et NGABA dont la population est dans l’obligation de se mettre à la cherche d’eau dans différentes communes voisines. Cette situation a un impact financier car l’eau se monnaie a coup de billets de banque et les victimes n’ont pas d’autres choix que de se soumettre à cette pratique à défaut d’être victime de manque d’eau, nous l’a confirmé un habitant de la commune de LEMBA terminus, qui est dans l’obligation de prendre toutes sortes des récipients pour pouvoir s’ approvisionner en eaux potable vers la commune de LIMETÉ.

Il sied de préciser que si pour certaines communes comme celles de LEMBA où cette pratique date de plusieurs années, cela n’est pas le cas pour d’autres comme la commune de KINSHASA, ou BANDALUNGWA où la population est dans l’obligation d’attendre tardivement la nuit pour pouvoir s’approvisionner en eau.

En effet, selon le Directeur général de la Régis des eaux, Clément Mubiayi, dans une interview accordée à nos confrères de top Congo, si cette situation s’accroît et s’étend dans d’autres communes, celà est due à une forte demande, à l’accroissement du taux de la population kinoise, au manque d’entretien des ouvrages de la Régis des eaux, à la vétusté de la tuyauterie et le manque d’accompagnement financière pour le traitement d’eaux, afin de servir une eau de qualité.

A cet effet, la population des zones touchées par cette pénurie doit attendre encore quelques jours, semaines voire mois pour voir leurs situations être décantées par l’État congolais car plusieurs travaux ont été lancés par le chef de l’État dans le cadre du programme de 100 jours pour remédier dans ce facteur notamment: la création d’une nouvelle usine de traitement d’eaux de LEMBA IMBU dont plusieurs tuyaux ont déjà été placés depuis l’année dernière.

A présent, il reste à savoir quand est-ce que tous les travaux vont finir, afin de pourvoir servir toute la population kinoise dans sa globalité.

Martin Mwamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *