Dans une déclaration rendue publique au regard de l’actualité marquée par la signature d’un accord entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous l’arbitrage de l’administration américaine, l’organisation de la Société Civile de la RDC » PLUS JAMAIS ÇA » préconise le format de la Conférence Nationale Souveraine dont les pertinentes résolutions n’ont jamais été appliquées. Selon cette organisation fondée par les victimes du génocide perpétré au Katanga en 1992, la meilleure façon d’honorer la mémoire d’Étienne Tshisekedi, ancien premier Ministre élu lors de ce grand forum, c’est de revisiter l’histoire de la RDC pour remettre à la surface les résolutions de la CNS dont notamment la Constitution qui devrait inaugurer la nouvelle république après le régime dictatorial du Maréchal Mobutu.
Cela ne sera que logique dans la mesure de l’évidence selon laquelle c’est le régime de l’AFDL, et sous l’impulsion du Rwanda qui avait mis entre parenthèses les résolutions les dites résolutions en faisant table rase sur tous les grands débats ayant ponctué cette grande rencontre nationale.
Ainsi le projet pour la révision de la Constitution tel que déjà annoncé par le Président de la République, partira d’une matière existante et bénéficiera d’une actualisation de manière à l’adapter aux exigences contextuelles.
DÉCLARATION de l’Asbl/ PLUS JAMAIS ÇA
Plus Jamais Ça/ ASBL, organisation de la Société Civile fondée par les victimes du génocide perpétré au Katanga dans le contexte de la Conférence Nationale Souveraine, salue vivement la signature de l’accord entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous l’arbitrage de l’administration américaine.
En ce jour où notre pays célèbre son 65 e anniversaire d’indépendance, l’histoire retiendra que le sang des martyrs congolais était un sacrifice destiné à notre autonomie politique, économique et Socioculturelle. Et Patrice Emery Lumumba aura été la prémisse de notre liberté de pensée et d’action pour engager le partenariat gagnant- gagnant avec n’importe quel pays du monde dans la perspective du développement integral de notre pays.
PLUS JAMAIS ÇA / ASBL rappelle aussi au jury mondial que la Conférence Nationale Souveraine organisée en RDC pour donner naissance à la démocratie était aussi une occasion malheureuse qui avait donné lieu à une épuration ethnique dans la province du Katanga avec comme conséquence la mort de plusieurs milliers de congolais enterrés le long des rails depuis Kolwezi Jusqu’à Ilebo. Ceci dit: » le plus long cimetière » dont parle Pie Tshibanda dans » le fou noir au pays des blancs » n’est pas qu’une simple figure de rhetorique.
Pendant que tout le monde ne jure que par un dialogue pour l’effectivité de la cohésion nationale, PLUS JAMAIS ÇA/ ASBL propose au Président de la République Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le format de la Conférence Nationale Souveraine avec à la clé les résolutions qui en étaient issues. Et il n’ y aura pas meilleure façon d’honorer la mémoire du docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
PLUS JAMAIS ÇA/ ASBL, en sa qualité de chien de garde contre le tribalisme, le régionalisme, la xénophobie, etc.demande qu’une place de choix soit réservee’ à la Société civile dans toutes les discussions nécessaires dans le cadre du dialogue attendu par tous les congolais et toutes les congolaises.
Fait à Kinshasa, le 30 juin 2025.
Pour la Coordination Générale :
Hon. Baudouin Lubika Mwabilu;
Félix Kalala Mwanza
Porte- parole