Site icon SPHYNXRDC

Pierre Lumbi, un an : Son mausolée a été inauguré

Jour pour jour, Pierre Lumbi Okongo vient de totaliser un an depuis qu’il a quitté la terre des hommes. Il est mort le 14 juin 2020 et aujourd’hui, ses familles biologique et politique seront à la paroisse Sainte Anne, ce lundi 14 juin à 15h30, pour une messe d’action de grâce en sa mémoire.

La famille se recueille à la tombe

La cérémonie de cet anniversaire a commencé par l’inauguration, le samedi 12 juin 2021, au cimetière de Benseke Nouvelle Cité du mausolée érigé en mémoire du président Pierre Lumbi Okongo.
La cérémonie organisée conjointement entre ses familles politique et biologique a connu la présence de quelques cadres et plusieurs membres du parti « Ensemble pour la République » ainsi que les membres de la famille biologique du défunt, notamment la veuve, les orphelins, ses frères et soeurs, jusqu’à aujourd’hui inconsolables.
Le Secrétaire Général du parti, Dieudonné Bolengetenge Balea, qui était en mission à Lubumbashi auprès du Président National, Moise Katumbi Chapwe, est rentré à Kinshasa ce lundi matin pour la messe.

Pour le samedi, trois mots ont été prononcés pour la circonstance. Le tout premier était celui du Dr Tshimpi au nom du comité d’organisation.
Dans son mot de circonstance, il a souhaité les bienvenues à l’assistance avant de dire qu’à « cet endroit, nous avons tous remarqué qu’on a érigé un mausolée où repose désormais notre cher Pierre Lumbi Okongo ».

De poursuivre, il a dit : « Il y a un an aujourd’hui, depuis que Pierre Lumbi, à qui nous pensons quotidiennement, nous a quitté. Ce mausolée est un symbole qui viendra réconforter ce que nous et toute la famille pensent de lui », a-t-il dit.

Il a ajouté que la cérémonie de ce jour entre dans le cadre de la commémoration d’un an de sa disparition, elle sera suivie par une messe d’action de grâce, ce lundi 14 juin à 15h30′, à l’église Sainte Anne à Gombe.
Le vernissage du livre écrit en sa mémoire est décalé de quelques jours à cause de la pandémie de Covid-19. Je sais que nous sommes de coeur et, le coeur est déchiré par son absence et en même temps de sa présence. Dieu nous donne et nous donnera toujours la force d’être avec lui, de l’avoir avec nous et à penser à ce qu’il a fait de bien pour son peuple et pour le pays », a fait savoir le Dr Tshimpi.

Quant au représentant de sa famille biologique, papa Osako a évoqué la vie de Pierre Lumbi qui n’appartenait plus à sa famille biologique, mais plutôt il était devenu l’homme de la nation congolaise, africaine et mondiale.
Gel Boumbe

Quitter la version mobile