Connect with us

Hi, what are you looking for?

Histoire

Page d’histoire: Paul Panda Farnana, premier héros et nationaliste congolais

 

Paul Panda et sa protectrice belge, Louise

Paul Panda Farnana, voilà un nom que peu connaissent sinon pas du tout en RDC. Pourtant ses accomplissements, déjà au début du 20e siècle sont tellement extraordinaires, qu’il mérite d’être classé dans les tous premiers rangs des nationalistes indépendantistes congolais.

Paul Panda Farnana est né 1888 près de Moanda dans la province de Kongo-Central. En 1900 un officier belge de la Force Publique, le lieutenant Jules Dersheild l’amena en Belgique à son retour définitif dans son pays. Là bas il le confia aux soins d’une cousine appelée Louise Farnosa. Celle-ci se chargea de son éducation jusqu’au diplôme supérieur en agriculture tropicale obtenu à Paris en 1908. Cela fait de lui le tout premier congolais à avoir accompli le cycle complet des études supérieures ou universitaires.

Paul Panda Farnana, en uniforme militaire bardé de médailles 

Il fut engagé la même année par l’administration coloniale belge et assigné au Jardin botanique de Eala près de Mbandaka. Bien que considéré statutairement au même titre que ses autres collègues belges, il fut victime de racisme et de discrimination. Par exemple, sa présence dans la cafétéria où les cadres prenaient les repas était toujours mal perçue par ses collègues blancs qui ne se privaient pas de le manifester ouvertement. Paul Panda Farnana demissionna et retourna en Belgique. Quand la Belgique fut envahie par l’Allemagne en 1914, Paul Panda Farnana s’enrola dans le Corps des Volontaires congolais, une unité créé en Belgique et séparée de la Force Publique, considérée comme armée étrangère, ce qui explique le refus du gouvernement belge de payer des indemnités et autres primes de guerre aux anciens combattants congolais de la Force Publique. Paul Panda Farnana fut capturé à Liège en 1914  par les forces allemandes, avec lui deux autres volontaires congolais, Joseph Adopanga et Albert Kudjabo, autres inconnus de l’histoire congolaise. Pendant sa captivité Paul Panda Farnana rendait d’inestimables services à ses compagnons d’infortune, analphabètes, dont de nombreux venus d’Afrique de l’Ouest, leur lisant et écrivant des correspondances avec leurs familles. 

Paul Panda Farnana

À la Libération, Paul Panda Farnana fonda une association appelée Union Congolaise dédiée à la défense des intérêts des anciens combattants congolais. Il participa ensuite aux premiers congrès panafricanistes en 1919 et 1921. C’est à ces occasions qu’il put rencontrer les principaux leaders panafricanistes comme WEB Du Bois, Marcus Garvey, Booker T. Washington ou encore Blaise Diagne. Il participa en plus au Premier Congrès National Colonial Belge en 1920 où il avait pris la parole pour condamner la pratique de  travail forcé au Congo, plaider l’éducation des Congolais et revendiquer l’exercice des droits civiques et politiques par les Congolais. C’est le tout premier programme politique formulé par un Congolais.

Joseph Adopanga, captif congolais de la première guerre mondiale, compagnon de Paul Panda Farnana.

Paul Panda Farnana quitta la Belgique en 1929 pour s’installer dans les environs de Boma. Là-bas il s’adonna à l’étude des plantes tropicales en collaboration avec des centres de recherche en Belgique et en France. Les courriers et autres colis échangés, de plus en plus nombreux, passaient par la Poste, suscitaient la curiosité des agents belges des services postaux, la jalousie et l’envie des membres de sa famille. Pour ces derniers il ne pouvait s’agir que d’argent et de biens précieux. Ils décidèrent de l’éliminer par empoisonnement avec la complicité des agents belges de la Poste. Paul Panda mourut à Maradi le 12 mai 1930. Ses restes reposent à Moanda dans une tombe poussiéreuse et mal entretenue. Triste pour un héros…. 

Samuel Malonga

Film sur Paul Panda Farnana 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.