Site icon Sphynxrdc

Paul Kagame à Brazzaville sous le signe de « l’amitié et de la coopération » avec le Congo

Paul Kagame s’est rendu au Congo du 11 au 13 avril, pour une visite d’État. L’occasion pour les deux pays de renforcer leurs liens économiques.Paul Kagame et Denis Sassou Nguesso à Brazzaville.© DR Paul Kagame et Denis Sassou Nguesso à Brazzaville.

Répondant à l’invitation de Denis Sassou Nguesso, le président rwandais s’est rendu au Congo du 11 au 13 avril, à la tête d’une forte délégation, pour sa première visite officielle dans le pays depuis 2010. Accueilli à l’aéroport de Brazzaville, au pied de son appareil, par son homologue congolais, Paul Kagame s’est exprimé dans le 11 avril devant le parlement congolais, réuni pour l’occasion en congrès. L’occasion pour le chef de l’État rwandais d’insister sur le renforcement des relations « d’amitié et de coopération » qui lient les deux pays.

C’est notamment le cas dans le domaine économique qui, selon la formule choisie par les deux présidents dans leur communiqué final publié le 13 avril, « ne reflète pas l’étendue et la profondeur des engagements » pris lors de leurs précédentes rencontres en 2010 à Brazzaville  et en 2014 à Kigali. Bien décidé « à établir un véritable partenariat économique stratégique », les dirigeants des deux pays ont donc appelé leurs gouvernements respectifs « à élaborer rapidement des plans d’action pour l’exécution des accords déjà signés ».

Quitter la version mobile