Partenariat Sino-congolais:la Chine au chevet de la RDC pour la protection de ses forêts

La vice première ministre ,ministre de l’environnement et du développement durable de la république démocratique du Congo,Ève Bazaiba Masudi, a reçu, ce Mardi 25 Mai,l’ambassadeur de la république populaire de Chine,Zhu zing, en poste à Kinshasa.

Ces deux personnalités se sont entretenu sur le soutien de la Chine à la RDC en rapport avec la protection des forêts tropicales de ce géant placé au centre de l’Afrique.

Zhu Zing, ambassadeur chinois

« Je suis là aussi pour écouter et connaître les priorités du gouvernement congolais en ce qui concerne la protection de l’ environnement,le développement durable dans lutte contre le changement climatique .Nous avons eu un échange constructif et très amical. J’ai réaffirmé l’engagement du gouvernement chinois à accompagner le gouvernement congolais dans la réalisation de ses ambitions en matière de l’environnement et du développement durable. », a déclaré le diplomate chinois.

Un entretien musclé autour du gagnant-gagnant

 » Il est temps pour que la République Démocratique du Congo démocratique puisse tirer des dividendes de ses forêts »,a affirmé Ève Bazaiba.

Respect mutuel oblige

La vice première ministre ,ministre de l’environnement et du développement durable a,en outre,mis en exergue les priorités du gouvernement dans la protection des forêts tropicales, l’accroissement des investissements et la coopération multilatérale avec la Chine,notamment dans la préparation de COP26 et COP 15.

La république démocratique du Congo est le deuxième pays après le Brésil en terme de réserve forestière et renferme à elle seule 47% de forêts africaines.

Serge MUSENE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.