Palu, un monstre à trois têtes avec Mayobo, Makiashi et Dorothée

Ce n’est plus à démontrer, c’est un pur phénomène.
En RDC, la mort d’un fondateur emporte sa semence, il laisse derrière lui un héritage avec fissures, constitué de particules sans vie.
Le cas aujourd’hui du Parti Lumumbiste Unifié (Palu). Après la mort de son Secrétaire Général, d’Antoine Gizenga, et de son intérimaire Lugi Gizenga, Palu se transforme en un monstre à trois têtes composées de Godefroid Mayobo, Willy Makiashi et Dorothée Gizenga. Chacun se réclame Secrétaire général du Palu, maîtrisant le parti que les autres et ayant reçu d’autorisation d’assurer l’intérim, après la mort d’Antoine Gizenga et de son fils Lugi Gizenga. Chacun a confirmé et consolidé sa position le week-end passé.

Mayobo organise le 2ème Congrès du Palu

Pour mettre fin des turbulences que traverse le Palu, le Secrétaire général intérimaire, Godefroid Mayobo, organise un congrès, le 2ème du parti, considéré comme de l’unité pour mettre fin aux différents troubles qu’y règnent. Ses assises de 7 jours ont ouvert ses portes le dimanche 22 août 2021 à l’espace Kage à la 16ème rue, quartier Industriel, commune de Limete à Kinshasa.
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a interdit la tenue du Congrès, mais le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a autorisé la tenue des assises qui seront clôturées le 28 août.
« La refondation et l’élévation dans la continuité nationaliste lumumbiste » étant le thème retenu, plus au moins 500 cadres et militants présents vont l’exploiter.

Makiashi célèbre le 57ème anniversaire de Palu

Ce même dimanche 22 août, une deuxième aile du Parti Lumumbiste Unifié avec comme Secrétaire général Willy Makiashi, a célébré le 57ème anniversaire de la création de ce parti politique, le 22 août 1964, après l’assassinat, le 16 janvier 1961, du 1er, Premier Ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba.
Absent à cette manifestation qui s’est déroulée à la 4e rue, dans la commune industrielle de Limete, le Secrétaire général chef du parti, le professeur Willy Makiashi a été représenté par la Secrétaire permanente, Mme Aurélie Batumiki.
Dans son camp, Makiashi a aussi un Secrétaire général adjoint Jean Didier Mazenga, ministre de l’intégration régionale et un Secrétaire permanent adjoint Robert Ngambi.
Ces cadres, militants et militantes ont été appelés à suivre le chemin laissé par le patriarche Antoine Gizenga qui est et reste à jamais le miroir et la référence du Palu.

Dorothée Gizenga annonce la création du Palu/Gizenga

Un jour avant la tenue du Congrès et la célébration du 57ème anniversaire du parti, Dorothée Gizenga a animé une conférence de presse, le samedi 21 août, au cours de laquelle, elle a annoncé la création du Palu/Gizenga, tout en précisant que c’est elle la Secrétaire générale du parti.

Selon elle, ce parti voit le jour après l’échec de toutes tentatives de vouloir réunifier les autres ailes du Palu.
Et, elle affirme avoir le feu vert de la base du parti. 
Les trois manifestations ont eu lieu, l’une le samedi 21 et les deux autres le dimanche 22 août 2021. En ce jour anniversaire, le Parti Lumumbiste Unifié est un monstre à trois têtes.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *