PALU : Didier Mazenga aux commandes(vidéo)

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a un nouveau Secrétaire Général. Il s’agit de Didier Mazenga Mukanzu qui vient de prendre le bâton de commandement de ce parti cher à l’idéologie de Lumumba et d’Antoine Gizenga.

Au terme du Congrès extraordinaire organisé le mercredi 31 janvier 2024 à Kinshasa, les cadres et militants du PALU ont choisi à l’unanimité Didier Mazenga comme nouveau Secrétaire Général et de surcroît Chef.

Le choix de l’actuel ministre du Tourisme a été fait par plébiscite, d’autant plus qu’il était l’unique candidat à la succession de Willy Makiashi destitué de son poste de Secrétaire général, conformément à l’article 111 du règlement d’ordre intérieur dudit parti.

« Ayant enregistré une seule candidature, les congressistes se sont prononcés en votant par acclamation Didier Mazenga Mukanzu qui devient, par ce fait, le Secrétaire général chef du Parti lumumbiste unifié », a déclaré Robert Ngambi en sa qualité du Président de la Commission Électorale du PALU.  

Comme il est de coutume en cas
d’une candidature unique, le vote ou l’acceptation du candidat se décline toujours par acclamation, conformément au règlement du Congrès.

Le suspense étant désormais levé, 
Didier Mazenga a donc la lourde mission de présider à la tête de cette formation politique et surtout de la faire rayonner.

« Ce congrès dit de la cohésion et de l’unité a pour seul objectif d’exhumer les valeurs Lumumbiste, porter haut la voix du PALU et faire triompher ces idéaux », précise le Nouveau Secrétaire Général. 

Revenant sur les maux qui ont émaillé le Parti Lumumbiste, Didier Mazenga prêche désormais la paix et l’unité au sein de cette formation politique.

« Si le PALU d’hier était celui de la division, de la haine, du rejet et du tribalisme.  Le PALU que nous voulons aujourd’hui est celui qui veut voir les militantes et militants, issus de l’idéologie de Lumumba et de Gizenga unis et forts », conclut-il.

Avec pour thème central « Congrès de la cohésion et de l’unité », ces assises ont été convoquées par le Secrétaire général intérimaire de cette formation politique fondée par Antoine Gizenga, compagnon de lutte de Patrice Lumumba. Hormis le Secrétaire Général du parti, l’occasion faisant le larron, la commission électorale a également procédé à l’élection des neuf membres appelés à composer le bureau politique.

Ce grand rendez-vous du PALU a connu la participation de quelques personnalités politiques telles que des ministres, Julien Paluku Kahonghya, Jean-Lucien Busa, et un représentant du Vice-Premier ministre Vital Kamerhe ont pris part à ce 3ᵉ congrès extraordinaire du PALU. 

 NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *