Site icon SPHYNXRDC

Page d’histoire: « QUAND EST-CE QUE LES BLANCS S’EN IRONT ? », un article de EMMANUEL LIFENYA qui fit sensation en 1958 !

une coupure de presse du journal Présence Congolaise

Le journaliste critique du quotidien Présence Congolaise Emmanuel Lifenya est l’un des pères de l’indépendance de la République démocratique du Congo qui s’est bien distingué à travers sa plume.

En 1958, le Congo était à deux ans de son indépendance, mais rares sont ceux qui pouvaient le pressentir. Toute aspiration à une autodétermination imminente était considérée comme une folie par les colons et certains évolués congolais.

L’article d’Emmanuel Lifenya de Stanleyville du 16 septembre 1958 et la réaction du journaliste Joseph Ngalula de Présence Congolaise illustrent comment il était difficile de prévoir l’avenir. Ce qui frappe c’est le mépris et le dédain de Joseph Ngalula à l’égard d’un compatriote qui n’avait fait qu’exprimer une préoccupation légitime à l’époque.

Ne vit -on pas le même scénario aujourd’hui, entre ceux qui aspirent légitimement au changement en RDC et ceux qui tiennent à s’accrocher au pouvoir, en violation de la loi ?

En analysant cet article, on peut comprendre le climat politique qui prévaut dans notre pays . Finalement qui avait raison : Emmanuel Lifenya de Stanleyville (Kisangani ), ou Joseph Ngalula ?

Source : Présence Congolaise du 27 septembre 1958 et mbokamosika.com

Quitter la version mobile