Page d’histoire : les origines des Yembe du lac Maindombe (Par Jean Bosco Botsho)

Page d’histoire : les origines des Yembe du lac Maindombe (Par Jean Bosco Botsho)

0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second



Mon point de départ, c’est l’intérêt pour l’histoire des Yembe (ou Iyémbé) du lac Maindombe. Pour les RR.PP. Nestor Van Everbroeck et Adrien de Schaetzen, qui leur avaient consacré chacun une très courte étude (« Les Yembe dits Sud-Lokoro »; « Les Iyémbé du lac Léopold II »), les Yembe ont une histoire « très confuse », « sont une des plus curieuses tribus du Lac Léopold II ». Après plus de deux années de recherches et de tests ADN -je suis yembe par mon père- je suis arrivé à la conclusion que les Yembe du lac Maindombe provinrent du Katanga, où ils vivaient avec les Baluba, les Songye et divers autres peuples réunis dans l’Empire Luba. Dans son article sur le Busongye, Mbokamosika avait utilisé le vocable « Bayembi », considéré comme une des anciennes dénominations de Songye et l’appellation de divers peuples du Katanga et du Kasai, issus de l’Empire luba. Je suis convaincu que les Yembe du lac Maindombe font partie de ces peuples. En loyembe, yembe (iyembe) signifie « hache », « houe » et tout objet tranchant.

 Ce qui renvoie au sens indiqué par Claude Kangudie. Des vieux informateurs du R.P. Van Everbroeck lui avaient révélé que jadis « les Yembe étaient englobés dans les tribus batetela ». On peut se demander si par « Batetela » ils ne désignaient pas également les Songye. Je suis convaincu que notamment les Bayembi du Kasai -descendants de Nkole wa Bayembi [cf. l’excellente étude: « Kasai Oriental: un noeud gordien dans l’espace congolais », disponible sur la toile] ont des ancêtres communs avec les Yembe du Lac Maindombe.

 Les « premiers ancêtres » de certains Yembe du lac Maindombe étaient, selon les informateurs du R.P. Van Everbroeck, Mputu et Nsongo. On peut se demander si « Mputu » (ou Mpoto?) ne serait pas le nom attribué à Nkongolo Mwamba par les Yembe du lac Mainbombe, en raison de son teint clair. « Nsongo » pourrait correspondre chez les mêmes Yembe à Nsungu, la demi-soeur de Nkongolo, avec laquelle il se maria. Le chef des Yembe avait jadis pour titre « Benja ». Dans sa thèse « The soothsayers (Bambuki) and the Christian prayer petitioners (Balombi): a comparative and evaluative study of healing in the Luba Katanga area », le Pasteur Kasongo-Lenge K. Kansempe affirme qu’un des ancêtres de Nkongolo Mwamba s’appelait « Banze Mpuya ».

 Je pressens que « Benja » et « Banze » (ou « Banza ») seraient des vocables différents mais qui renverraient à un seul et même titre. Kazembe en lunda signifierait-il « rasoir », « hache », comme « yembe » en tshiluba ancien, en loyembe? Le sens que j’ai rencontré est plutôt « général » (militaire). Très fraternellement.

Jean-Bosco Botsho

La hache des Bayembe (Bayembi), actuels Basonge

La hache des Bayembe (Bayembi), actuels Basonge

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Histoire societé société