Page d’histoire : Le Traité de cession du Congo à la Belgique

L’histoire de la colonisation belge au Congo débute en 1908. Tout commence lorsque Léopold II est mis à mal par les critiques acerbes dues aux brutalités commises sur les populations autochtones refusant son pouvoir, des régimes de corvées et des expropriations foncières qui ont lieu dans sa ″propriété″ congolaise. Le souverain connaît également d’énormes difficultés financières dans la gestion de cet énorme territoire 80 fois plus grand que son royaume. Les révélations de la Commission d’enquête sont accablantes pour le monarque. Des pourparlers sont alors engagés entre les deux Etats dès mars 1906 en vue de l’annexion du Congo à la Belgique. Les émissaires du roi représentant le Congo négocient avec le gouvernement belge. Les résultats de ces tractations aboutissent à la signature du ″Traité de cession de L’EIC à la Belgique″ le 28 novembre 1907 à Bruxelles. On y ajouta un acte additionnel au cours de 1908.

Pour donner une certaine solennité à ce document historique, le texte du Traité est calligraphié et écrit à la plume sur un papier de chiffon. Il est rédigé en deux exemplaires. C’est un manuscrit de cinq pages qui comporte quatre articles. Il est signé par douze ministres et secrétaires généraux. A côté des signatures sont placés des sceaux à cire reliés par des rubans aux couleurs de l’Etat Indépendant du Congo dans l’un et par les couleurs de la Belgique dans l’autre. Le premier manuscrit est remis aux représentants du roi tandis que le second est gardé par le gouvernement belge. A chaque Etat son exemplaire. Le Traité est écrit simultanément dans les deux langues officielles du pays à savoir le français et le flamand. Conformément à l’esprit de l’époque, ce document historique ressemble bien à un acte notarial.

Le ″Traité de cession de L’Etat Indépendant du Congo à la Belgique″, l’ensemble des documents coloniaux publics et privés sont aujourd’hui conservés sur 20 km de rayonnage dans les archives de l’Etat belge.

Samuel Malonga

Pour une meilleure lecture des articles du Traité, ci-dessous la copie du projet d’accord entre l’Etat belge et l’Etat Indépendant du Congo concernant le transfert de ce dernier à la Belgique.

Avec mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *