Site icon SPHYNXRDC

Page d’histoire :le conflit entre Milucha et Ana Paula, les deux femmes du cœur de José Eduardo Santos

1º Partie : LE CONFLIT PENDANT L’ EXISTENCE DE LEUR MARI COMME PRÉSIDENT

Depuis que José Eduardo dos Santos s’est marié avec Ana Paula , il s’ est mis au milieu du feu entre 2 femmes en colère de jalousie, qu’ il ne peut pas quitter aimant les deux d’ un amour fou. Tout se passe sous coulisses. La plus choquée est Milucha , c’ est elle aussi la plus difficile . Ana Paula sage , douce et calme ,gardant sa dignité de Première Dame de la République évitant cette rivalité.

Mais le conflit contamine déjà les enfants qui étaient déjà bien unis par leur père.

Qu’ est ce qui se passe au juste ?

1- MILUCHA ET JOSE EDUARDO DOS SANTOS

En 1977 , Milucha se rencontre avec José Eduardo dos Santos. Tout commença quand ,José Eduardo dos Santos se rencontra avec 3 jeunes femmes amies .Les 3 jeunes femmes amies aussi aimaient beaucoup José Eduardo dos Santos et se lançaient des défi , qui va séduire cet homme. Le pauvre José aimant beaucoup les femmes  fut séduit par Milucha.Et c’ est le début d’ une histoire d’ un amour fou sans fin , jusqu’à la mort.

Avant cette rencontre avec Milucha , la femme de José Eduardo dos Santos de nationalité soviétique , originaire de Azerbaïdjan Tatiana Kukanova était déjà à Luanda , avec leur fille isabelle dos Santos.Le couple  José Eduardo dos Santos et Tatiana Kukanova avec leur fille vivaient à Alvalade avant de devenir Président de la République.

Au service , José Eduardo Santos était Ministre et sortait aussi avec sa secrétaire Filomena da Sousa . Puis au même moment en 1977, il se rencontrera avec Milucha .Raison pour la quelle Filomena et Milucha eurent chacune un enfant la même année 1978. Filomena eut Filomeno dos Santos , un garçon puis Milucha eut Tchizé dos Santos , une fille.

Mais José Eduardo dos Santos aima beaucoup Milucha et  ne vivra pas longtemps avec sa secrétaire Filomena suite aux réactions agressives de Milucha contre Filomena.Son cœur était à Milucha.

Le 21 Septembre 1979 , José Eduardo dos Santos devient le 2º Président de la République de l’ Angola.

En 1980 , pour des raisons de fidélité au Parti , Il se divorça avec Tatiana Kukanova .

N.B : Un Gouvernement pleins des Blancs Portugais causa déjà une division au sein du Parti MPLA et une révolte sanglante le 27 Mai 1977 . Avec un femme 1º Dame  une blanche portugaise , les rebelles demandèrent la démission du Président Neto.

José Eduardo dos Santos le 2º Président ne voulait pas risquer un autre problème dans le futur ,il alla seul au Palis présidentiel laissant Tatiana et l’enfant à la maison de Alvalade , puis divorcera tout en continuant de vivre avec Milucha se rencontrant à la Maison de l’ île MUSSULO (une île dans la Mer de Luanda). Passant leur temps de divertissement sur une autre Luxueuse Maison sur la plage du Quartier Corimba à Luanda. L’ amour était fou.Mais milucha ne pouvait pas monter au Palais Présidentiel , puisqu’ il n’ étaient pas officiellement mariés au Conservatoire comme femme du Président.

2- POURQUOI JOSÉ EDUARDO DOS SANTOS NE SE MARIA PAS AVEC MILUCHA ?

Depuis 1977 qu’ il vivait avec Milucha , José Eduardo dos Santos ne se mariera jamais avec Milucha .C’ est ne que le 17 Mai 1991 , que José Eduardo dos Santos se mariera , mais avec une autre femme Ana Paula Lemos.

Aucune femme ne peut supporter cela , qu’ après 14 ans d’ amour fou et 2 enfants ,l’ homme sans divorce sans aucun problème , se marier avec un autre femme et l’ élever au rang de 1º Dame. Un choc du cœur pour Milucha !!!

Quel problème ?

José Eduardo dos Santos voulait bien épouser Milucha.Mais le Comité Central du MPLA ne voulut pas ce mariage .

Pourquoi ?

Milucha de nature est agressive et trop jalouse.Milucha s’est aperçu qu’ elle n’ était pas seule.À part sa femme légitime Tatiana Kukanova , son amant vivait encore avec sa Secrétaire Filomena da Sousa.

Milucha ne supporta pas la chose et chercha sa rivale et la trouvera en pleine rue et la bagarre s’ engage.Trop jalouse Milucha n’ a pas besoin de savoir qui fut aimée la première.Une bagarre atroce s’ engage Milucha battant sa rivale Filomena ,cherchant à lui arracher les cheveux en pleine rue. Scandale pour une femme d’ un Ministre et surtout une haute autorité de MPLA candidat futur à la  Présidence. Aux yeux des Membres du Parti MPLA , une telle femme aussi agressive  ne mérite pas dans le futur être une 1º Dame.Sinon elle risquerait de faire le pire , ou même faire tuer les rivales.

Autre chose , le Parti MPLA est un Parti Marxiste-Leniniste.La Doctrine marxiste-Leniniste s’ oppose énergiquement à la bourgeoisie. Pire encore après l’ indépendance .Milucha était considérée comme une femme aimant la bourgeoisie , sa manière de vêtir était provocante.Milucha était indifférente de toute critique à ce propos.

Une fois dans un congrès du MPLA , elle était vêtue d’un pantalon noir sous les genoux, serré jusqu’aux jambes, de sandales à lanières noires à talons aiguilles, d’un pull noir avec un décolleté audacieux et d’un énorme nœud rouge sur la tête à pois blancs. Il y avait un silence totale dans la pièce, seul le bruit des talons pouvait être entendu alors que Milucha descendait la rampe. Dans un parti qui était marxiste-léniniste, cette tenue était considérée trop bourgeoise et apparaître ainsi au Congrès était une provocation.

Voici les raisons présentées à cette époque par les dirigeants du Comité Central du MPLA à celui qui voulait connaitre la raison.

Mais ces raisons précitées , bien qu’ étant réelles n’étaient que des raisons officielles.Sous coullisses, en secret , il y’ avait une autre raison officieuse qui est la véritable raison principale.

3-PÊCHA LE MARIAGE DOS SANTOS ET MILUCHA

Quelle est cette véritable raison officieuse ?

Massacre du 27 mai 1977

En Mai 1977 , MPLA se divisa en 2 parties. Le groupe MPLA au pouvoir avec Agostinho Neto comme Président de la République et un deuxième nouveau groupe MPLA conduit par un certain Nito Alves.

 Le nouveau groupe était constitué des mécontents au sein de MPLA communiste qui n’ étaient pas d’ accord de voir un gouvernement après indépendance composé des plusieurs blancs parmi lequels la propre femme du Président , quelques ministres et le chef d’Etat major.Cette deuxième fraction de MPLA exigeait la démission immédiate du Président Agostinho Neto et progressait rapidement avec déjà des milliers d’ Adeptes au niveau du Pays.ils firent des manifestations publiques.

Cette fraction (division) du Parti , suivie d’ une opposition énergique massive fût considérée par le Comité Central du MPLA et la Sécurité (et Police politique) appelé  « DISA » (Direction d’information et Sécurité de l’Angola) comme du fractionnisme (divisio du Parti) et tentative de Coup d’ Etat.Un grand danger pour la République.

Ainsi le 27 Mai 1977, les dirigeants du nouveau groupe des mécontents au sein du Parti MPLA furent fusillés , leurs adeptes arrêtés , torturés , certains emprisonnés , autres tués. DISA (Direction d’information et Sécurité en Angola) reconnait 15.000 morts .Chiffre que les gens de droits de l´homme estiment trop peu. Selon eux, MPLA devait reconnaître entre 40.000 à 60.000 morts. Mais selon les enquêtes de la Fondation appelée « Fundação 27 de Maio » (« Fondation du 27 Mai ») , leur rapport est de 80.000 morts , pendant 2 ans (de 1977 à 1979 ) ,de Luanda jusqu’ aux provinces ,dans toute la République.Les corps en masse étaient jetés dans les eaux de Mer , fleuve ou lacs ,d’autres enterrés dans des valées communes creusés par les tracteurs.Dans l’un des cimetières de Luanda on peut encore l’ inscrption suivante : «AQUI JAZEM VÍTIMAS DE 27 DE MAIO DE 1977 » ce qui signifie en Français : « ICI REPOSENT LES VICTIMES DU 27 MAI 1977 »

Milucha et son premier mari , le Docteur Tilu , auquel Milucha eut avec un enfant mâle , étaient aussi accusés de faire partie de ce groupe appelé « des Fractionistes» (chose que Milucha n’ admet pas jusqu’aujourd’hui).Milucha eut la chance de survivre mais son mari fût torturé et tué , le corps du mari est introuvable jusqu’aujourd’ hui malgré les multiples demandes de Milucha aux anciens dirigeants de la Sécurité , au Procureur général de la Replublique .

Cette année 1977 ,de la mort du mari , José Eduardo dos Santos , encore Ministre et haut dirigeant du Parti MPLA aima Milucha .

1979 , 2 ans après , il devint Président de la République ,le Comité Central du MPLA ne pouvait pas admettre un mariage avec une telle femme considerée fractioniste et rebelle dont son passé est déjà sale. D’ailleurs risqua elle même d’être tuée ,puisque certaines moururent aussi.Tout est possible qu’ elle soit sauvée par José Eduardo dos Santos qui côtoyait aussi les fractionnistes (malgré les critiques) à cette époque avant d’ être massacrés.Donc la survivante Milucha était sale aux yeux des anciens du MPLA.

Voila la véritable raison officieuse (sous coulisses) que le Parti s’ opposa à ce mariage.

D’ailleurs DISA étant une police politique angolaise aurait déjà prévenu Milucha que si elle voulait être une amante de José Eduardo dos Santos , ça ne serait pas un problème.Mais en cas de mariage , elle serait assassinée  vu cet antécédent politique de révolte et attentat au coup d’ etat.Et DISA était vraiment criminel.

4- LES INQUIÉTUDES DE MILUCHA

La DISA (Direction de l’ information et Sécurité de l’ Angola) qui était dangereuse pour elle , promettant l’ assassiner n’existe plus. Avant sa mort , Neto avait aboli DISA  à cause des accusations du peuple de tuer les innocents et les reproches des Présidents des autres Pays. Plus particulièrement Sédar Senghor du Sénegal à l’ époque qui refusa de saluer Agostinho Neto (Dans une rencontre des Présidents) disant que ses mains étaient sales du sang.

Donc avec José Eduardo dos Santos comme Président de la République , cette police politique criminelle n’ existait plus.Et Le danger d’ être assassinée pour Milucha était déjà écarté. Ces Prometteurs de DISA de sa mort ne travaillaient plus et Neto était déjà mort.

Donc pour Milucha , l’ unique chose qui restait , était de convaincre petit à petit le Parti , plus précisément le Comité Central du Parti pour oublier le Passé après toutes ces années passées.

Pendant que Milucha attendait ce beau moment , à sa surprise son Mari se marie avec une autre femme . Un nouveau visage qui n’ a pas souffert avec lui , son nom est Ana Paula Lemos , une Hôtesse de l’ air sur l’ avion présidentiel. Une ancienne mannequin de Mode. La date du mariage étant marquée , la chose sous les yeux de Milucha devient une réalité. José Eduardo dos Santos se marie avec une autre femme pendant qu’ il vivait avec Milucha .

Quoi encore ? Milucha s’ inquiète profondément elle ne trouve plus la raison.Disa le grand empêchement n’ existe plus , la page de la révolte ou de leur histoire avec son ancien mari est déjà tournée , on en parle plus.Le Comité Central du MPLA avec le temps , n’est plus rigoureux.

Ayant vécue 14 ans avec un homme  , puis cet homme se marie avec une nouvelle femme est un coup dur pour une femme. Cette douleur et ce mauvais souvenir sont  inoubliables pour Milucha.

Milucha est inquiète , profondément inquiète et le mari ne lui dit rien de cette surprise de Ana Paula.

Milucha ne comprends pas pourquoi cette affaire de 1977 , 14 ans après ne se termine toujours pas.

5- LA COLÈRE DE MILUCHA

Miala et Dos Santos

Au début Milucha ne comprends rien , mais après Milucha devient au courant de la situation.Milucha s’ enflamme , Milucha en colère.

Quoi encore ?

Milucha vient de découvrir le nouvel auteur et l’acteur principal du mariage Dos santos et Ana Paula.Milucha jette la faute au Général Miala .

Milucha découvre que cette fois-ci ce n’est plus la DISA , DISA qui n’ existe plus . Ni la faute du Comité central qui ne dit plus rien.Cette fois-si , c’est le General Miala qui est l’auteur de ce coup d’ Etat contre Milucha.

Qui est ce général Fernando Garcia Miala ? Qu’ est ce qu’ il a fait ?

Miala

Miala c’ est le Nouveau Nº 1 de la Sécurité Présidentielle au temps de José Eduardo dos Santos.DISA n’ existait plus.C’est maintenant Miala le nº 1 de la Sécurité Miala est l’homme le plus écouté du Président. Puisque toute la Sécurité du Président dépend de cet homme. Cette fois-ci c’est Miala qui a dit au Président de ne pas épouser cette femme agressive pour ne pas déranger le travail au sommet de la Présidence.Miala est sur les traces de ses prédécesseurs de la Sécurité qui étaient d’accord qu’ elle soit une simple femme , mais pas une 1º Dame.

Milucha va à la Radio s’ attaque au Général Miala , l’ appelant «LANGA» ( un diminutif de Zaïko Langa Langa).Langa est le terme utilisé pour désigner les Angolais réfugiés au Congo , fanatiques de Zaïko Langa Langa.Les Angolais réfugiés au Congo Kinshasa sont appélés «Langa» et pour répliquer eux aussi appelent ceux qui sont restés en Angola sans fuir au Congo des « SHUNGU » un diminutif de « SUNGURA » nom d’ une Danse en Angola avant l’ indépendance que ceux qui sont restés en Angola et ne sont pas sortis dansaient pendant que les autres dansaient au rythme de « LANGA LANGA ».Ces sortants appelés «LANGA» ne connaissant pas le Portugais prononçaient «SHUNGU» en désignant les restants au lieu de dire «SUNGU» diminutif de «SUNGURA».

Milucha s’ attaque à Miala , le tacle publiquement de «LANGA» à la Radio et décide de le chercher ,lui parler en face.Chose dite chose faite , elle alla chercher ce maudit Général , pour s’ exploser en face , mais le général Miala ne répondra que par un sourire (Respect à la femme du chef).

Milucha condamne Miala de lui avoir monté un coup. Milucha l’ accuse que Miala ne voulant pas son Mariage plaça Ana Paula Lemos dans l’ avion présidentiel pour séduire son Mari José Eduardo dos Santos.

N.B : Ana Paula une ex-manequin de Mode , Miss mode était très belle. Miala et Ana Paula étaient des Amis du Quartier.

Selon Milucha , Ana Paula après avoir séduit son Mari , c’ est enfin que Miala a pris la relève de lui proposer de se marier avec Ana Paula. Et étant l’ homme le mieux écouté du Président , le mariage eut lieu .José Eduardo dos Santos se mit entre 2 femmes très belles et bien aimées , d’ un amour fou.

Milucha s’ attaque à son Mari , José Eduardo dos Santos , lui crachant la vérité que ce sont eux (MPLA) qui ont tué son premier Mari , le Docteur Tilu.Lui crachant encore la Vérité en face , que son mari José Eduardo dos Santos a profité de la mort de son premier Mari le Docteur Tilu,un innocent pour la récupérer , mais aujourd’ hui il ne veut plus la prendre en mariage et se marie avec une autre.

N.B : Milucha était aussi très belle , et José Eduardo dos Santos côtoyait aussi ce milieu des dits fractionnistes et fût fort critiqué pour cela. il cherchait  quoi ? ou Qui ? seul Dieu sait.

Alors la dernière victime de cette colère sera Ana Paula qu’il lancera des paroles provocantes ,dans les rencontres diverses ne pouvant pas toucher la première Dame Ana Paula qui était entourée des gardes des corps présidentiels.La Police ou les militaires de la Présidence aussi ne pouvant rien faire à Milucha la femme bien aimée de leur chef. Ce sont seulement les paroles lancées en passant sans saluer Ana Paula.Femme du Président , Milucha est intouchable,ça reste un problème des femmes.

6- LES INQUIÉTUDES DE ANA PAULA

Ana Paula

Ana Paula n’ est pas du tout contente du comportement de son Mari qui aime beaucoup les femmes. Tatiana Kukanova encore jeune ,pleurait de ce comportement de son Mari qui aimait beaucoup les femmes. Tatiana Kukanova pleurait de jalousie.

Milucha à son tour lui appelait «mulherengo» qui signifie «coureur des jupons».

Paula à son tour s’ inquiète . Certaines femmes qui ont eut des enfants avec son Mari se sont retirées suite à l’ agressivité de Milucha.

– Filomena la secrétaire , se retira , pour ne plus risquer d’ être arrachées les cheveux en pleine rue.

– Gourgel se retira , elle était déjà recherchée par Milucha , vaut mieux se retirer pour éviter les problèmes

–  Dadinha se retira , vaut mieux suivre l’ exemple des autres

Mais le grand  problème était Milucha la téméraire , à laquelle Ana Paula a une dette morale , d’ avoir arraché le mari dont la colère ne s’apaise pas.Milucha ne veut pas laisser José Eduardo dos Santos. Milucha déclare que c’ est Ana Paula qui a pris son Mari.C’ est Ana Paula qui doit céder et laisser son Mari.

Ana Paula tenta de tendre la main à sa rivale , mais Milucha n’a pas besoin de cette collaboration avec une femme qui lui a arraché le mari au moment oú elle espérait autre chose.

Ana Paula jugea mieux que son Mari coupe cette relation avec Milucha pour une paix au foyer.Le Mari , José Eduardo dos Santos rassura sa femme qu’ il y avait plus rien entre Milucha et lui.Et les journalistes confirmaient cela en appelant Milucha ex femme , ex compagne…Mais sur terrain , Ana Paula constate que la Réalité est autre.

Pourquoi son Mari multiplie des hautes fonctions à cette femme ?

Pourquoi lui donne – t il des fonctions qui les obligent à être ensemble ?

Par exemple :

– Milucha en tant que Présidente de ANIP (Agence Nationale d’ investissement Privé) , Milucha est plus qu’ un Ministre d’Economie , un Ministre des affaires étrangères ou même un Premier Ministre.Puisqu’ elle traite des contrats des Millions et Milliards de Dollars pour le Pays .Et ceci l’oblige à avoir  un contact permanent avec le Président de la République en personne qui a le droit exclusif de décider et signer toute affaire des Millions ou Milliards de Dollars.

– Milucha en tant que Représentante aux Etats Unis de l’ investissement Privé du Pays ,Milucha est plus qu’ un Ambassadeur , un Ministre des affaires étrangères ou un Premier Ministre.Elle traite des contrats des Millions et Milliards de Dollars pour le Pays avec les Entreprises Multinationales et Milliardaires Américains. Et ceci l’oblige à avoir  un contact permanent avec le Président José Eduardo dos Santos en personne dont toute affaire des Millions et Milliards de Dollars ne peut être traitée sans sa connaissance et sans son dernier mot et signature.

– Ana Paula ne comprends pas pourquoi l’ existence et la nécessité d’ une telle charge en dehors du Gouvernement ,pendant que le Premier Ministre , le Ministre de l’ Economie et le Ministre des affaires étrangères sont là.

– LA « BANQUE PRESTIGE » (que le Président João Lourenço vient de suspendre) dont les gens supposent appartenir à la famille DOS SANTOS ,appartient en réalité à Milucha . D’ailleurs ce sont les fils de Milucha qui gèrent la Banque.Milucha est la Présidente de l’ Assemblée générale , TILUCHO (premier fils de Milucha avec l’ancien mari TILU ) comme Président du Conseil d’administration (PCA) , Tchizé est supposé fondatrice.

– À part Isabel dos Santos qui gère , couvre et protège les affaires du papa , ce sont les enfants millionnaires de Milucha qui sont avancés en investissements et Finances surpassant le reste des enfants. Excepté Josefa qui a reçu une mine des diamants.

7- LE SCANDALE DE DOUBLE BAISERS DE MILUCHA

Saluer quelqu’un , un bien aimé par un ou deux baisers n’ est pas un problème.C’ est un acte d’ affection , de courtoisie , de retouvailles…. Mais ceci peut devenir un scandale si ça devient une rivalité, une provocation,soit un baiser prémedité contre quelqu’ un.

Comme ce qui s’ est passé l’ors d’une cérémonie de Mariage dans une Eglise .

José Eduardo dos Santos et Ana Paula firent leur entrée sous les yeux du public. Milucha va saluer en public José Eduardo dos Santos (qui passait avec Ana Paula) en lui donnant  2 baisers de joue , sans saluer Ana Paula sa rivale.

Pourtant sa rivale Ana Paula n’en fit pas de problème , en riant Ana Paula attendait son tour de recevoir aussi ses baisers.Milucha lui tourna le dos sans s’ occuper de Ana Paula. Milucha lui tourna le dos ni salutation des mains , ni salutation verbale et rentra au banc et commença à rire avec les autres femmes.Cet acte fut vraiment visible à tous présents à l’ Eglise. La vidéo de cette scène fit le tour des réseaux sociaux disant que Milucha ignora Ana Paula. Même la population par ses commentaires , manifesta un grand mécontentement de cet acte scandale .Considérant cela comme une provocation de Milucha vis-à-vis de la 1º Dame.Mais le mari ne réagit pas.

Beaucoup d’autres remarques encore que Ana Paula ne comprends pas et n’ est pas convaincue qu’ il n’ y a plus rien avec Milucha.

A la fin du mandat de son mari , Ana Paula choisira d’ abandonner le Mari.Ses raisons particulières peuvent être plusieurs , mais le cas de Milucha est un cas de Base.

Ana Paula partira déçue pour résider au Brésil en 2017 , malgré mal comprise par ceux qui ne connaissent  pas l’ affaire n’ étant au courant de rien, interprétant comme étant l’amour d’argent ou de la présidence , jusqu’à son retour en 2022 en Direction d’ Espagne pour assister le Mari difficulté de santé.

C’ est le cœur d’ une femme aimant encore son Mari malgré un passé de déception .

Bravo quand même pour Ana Paula dos Santos !!!

Avec mbokamosika.com

Quitter la version mobile