Le religieux et homme politique congolais, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO a été l’invité de France 24 dans le magazine « En Tête à tête » présenté par Marc Perelman .
Le prélat catholique affirme mordicus que l’on ne saura pas avoir la paix en RDC sans les M23. A la question du journaliste présentateur de savoir ce qu’a été la réponse du président rwandais Paul Kagame à cette délégation, ce dernier a répondu en balbutiant que l’objet de leur séjour chez Kagame était de demander de » cesser avec… , de demander son implication pour que l’on trouve une solution par la voix pacifique.
Il a dit que Paul Kagame, comme Tshisekedi a trouvé que c’est une bonne initiative: » Les religieux peuvent faire ce que les politiques n’ont pas pu faire. En plus, il faut que les congolais parlent d’abord entre eux et d’autres rencontres pourront avoir lieu dans la région ».
La réponse de Paul
Des sources proches de la CENCO, la réponse de Paul Kagame aux pèlerins de la CENCO et de l’ECC fut sans appel : » vous êtes venus en retard. Tshisekedi doit partir« .
L’un des pèlerins était même surpris par cette attitude de l’homme fort de la région des Grands lacs qui n’avait aucun égard envers ces religieux : » ce fut une humiliation« , confie-t-il.
Une question en suspens
Nos sources proches de la CENCO nous demandent de revenir vers elles à tout moment après avoir trouvé une réponse à cette question :
« Quand l’on entend Donatien Nshole confirmer que Sultani Makenga et sa bande sont des congolais et qu’il faut parler avec eux, qu’est ce qu’ils sont partis chercher chez Kagame alors ?
Il y a tout de même lieu de rappeler que les USA viennent de désigner le Rwanda comme le parrain de ce groupe terroriste du M23.
Don Petit N’kiar