Soucieux d’instaurer une paix durable en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) ont présenté le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble. Cette initiative qui est marquée par des consultations avec les parties prenantes notamment les acteurs politiques de la RDC et de la Région vise à trouver des solutions à long terme pour répondre à la crise humanitaire et sécuritaire qui frappe le pays.
« Notre nation est réduite en ruines par des conflits armés, plongeant des millions de Congolais dans l’errance, la faim et la misère », a souligné la CENCO.
Trois étapes pour bâtir la paix
Le Pacte repose sur une structure opérationnelle en trois phases :
1. Les ateliers citoyens de la Nation : Durant dix jours, des experts réfléchiront en commissions thématiques sur la défense, la justice, l’économie et la cohésion sociale, entre autres. Leur mission ? Élaborer des outils pratiques pour bâtir le Congo de demain.
2. Le Forum du Consensus National : Cet événement clé réunira divers acteurs pour définir les compromis fondateurs du Pacte. Parmi les propositions figurent la « Charte des Urgences économiques et sociales », un projet de gouvernance intègre et un traité de bon voisinage dans les Grands Lacs.
3. La requête internationale : Ce pacte sera soumis aux instances africaines et internationales (Union Africaine, SADC, Nations Unies) pour convoquer une Conférence Internationale pour la Paix dans les Grands Lacs.
Un appel à l’action collective
Ce Pacte, fruit d’une approche holistique, repose sur l’implication des citoyens, des organisations et des personnalités influentes. La CENCO et l’ECC lancent ainsi un appel fort : « Ensemble, arrêtons la guerre pour bâtir un Congo de paix, dans une région où règnent la stabilité et le bien-vivre ensemble. »
Glad NGANGA