OGEFREM : Tout le personnel boude le comité Kiyimpu !

L’entrée du contesté Mbuta Kiyimpu Philippe

Rien ne va à l’Ogefrem qui va de crise en crise !

Les nouvelles nominations du ministre des transports Chérubin Okende vient encore attiser le feu dans une entreprise qui avait déjà du mal à reprendre normalement ses activités depuis la fallacieuse nomination de l’ancien coordonnateur sous le Dg Sayiba, Lem’s Kamwanya.

Le très fatigué Mbuta Philippe Kiyimpu

Depuis l’annonce de la nomination de Mbuta Philippe Kiyimpu comme directeur général a.i et Lem’s Kamwanya comme adjoint, on assiste à une pluie des réactions de tout le personnel, toute tendance confondue.

En effet, pour ces derniers, c’est vraiment une malédiction pour une aussi grande entreprise de renommée internationale.
Les cadres et agents de l’Ogefrem n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe dans la tête du ministre de tutelle, si pas, du gouvernement Sama Lukonde. Ces derniers sont étonnés que Chérubin Okende torpille les dispositions statutaires de cette entreprise qui sont pourtant clairs à l’article 21.

En plus, les deux personnes nommées sont atypiques. Ces deux se sont illustrés dans la boulimie et le tribalisme éhontés connus de tous dans cette entreprise.
On attribue même à Kiyimpu certaines erreurs que le DG Kikwa avait commises et qui lui ont été fatales .
De l’ancien coordonnateur Kamwanya, les cadres et agents laissent attendre qu’il est champion dans le pillage des deniers publics. Il est ainsi connu partout où il est passé . Ce dernier se vente d’être spécialiste dans le détournement sans traces. Des histoires !
Il ressort de lui qu’il a désorienté Sayiba qui ne maîtrisait pas trop les circuits en l’entraînant dans le vol jusqu’à le faire, honteusement, virer .
Deux mois de gestion calamiteuse

Des agents prêts à en découdre avec le comité Kiyimpu


Dès sa nomination précipitée par son mentor l’ange Chérubin, l’intérimaire de l’intérimaire DG Lem’s Kamwanya, aujourd’hui, relégué au second plan, n’a pas laissé passer le temps pour profiter de l’aubaine lui accordée.

C’est à cet effet qu’il va, à l’espace de deux mois, aurait dilapidé tout l’argent trouvé et prendre plusieurs dispositions qui n’entrent pas dans ses attributions comme DG a.i.
Ainsi, en deux mois, plusieurs dégâts ont été commis dont: engagement non justifié d’une trentaine d’agents jusqu’à l’extérieur du pays; achat irréfléchi des matériels informatiques sur-facturés ; l’organisation concomitante de plusieurs formations non planifiées et non budgétisées juste pour s’offrir le prétexte de décaisser beaucoup d’argent à distribuer çà et là pour se maintenir; l’imposition d’une mise en place partielle juste pour positionner une coterie tribale et une bande de copains-copines, ce qui ne respecte pas le plan de carrière des agents, la corruption d’un groupe de syndicalistes incompétents qui, récemment, venaient d’obtenir, chacun, 5000 $ injustifiés, créant ainsi un scandale dans les réseaux sociaux. La Direction financière nous apprend désespérément que toute l’épargne constituée pour lancer les travaux du port sec de KASUMBALESA, par le DG a.i MANZILA suspendu sans motif soutenable, est complètement épuisée suite aux dépenses injustifiées de KAMWANYA. L’ogefrem se meurt.
Le personnel de cette entreprise espèrent que le Chef de l’État va, illico presto, procéder à la nomination, par ordonnance, de nouveaux mandataires, du Conseil d’Administration à la Direction Générale.
Ces agents insistent sur le fait que l’actuel PCA Jemsy MULENGWA, caisse de résonance de la Tutelle, est en grande partie, co-auteur de la confusion qui règne actuellement à l’OGEFREM, Mbuta Philippe Kiyimpu étant très fatigué.
Urgence oblige !

P.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *