Ogefrem : Chérubin Okende défie le chef de l’état Félix Tshisekedi !

De gauche à droite, Chérubin Okende et son DG a.i

Instruit depuis presque un mois par le Chef de l’état Félix Tshisekedi pour nommer un directeur général a.i à l’Ogefrem en remplacement de Lem’s Kamwanya, Chérubin Okende, ministre des transports, a préféré garder ce dernier comme Dga a.i en lui collant, expressément, un vieux retraité de 80 ans en la personne de Kiyimpu. Le téméraire de ministre s’est illustré quelques jours avant cette nomination par des tweets déclarant tout haut qu’il ne saurait recevoir des ordres mal donnés par sa hiérarchie.

Et c’est ce que vient de faire l’ancien député national invalidé puis réhabilité grâce à l’intervention de Moïse Katumbi en procédant encore à une mise en place biaisée, contrairement aux instructions du chef de l’état lors du conseil des ministres du vendredi 17 juin lui demandant, purement et simplement, la réhabilitation d’Olivier Manzila à son poste de Directeur général ad intérim.
Le tonitruant Chérubin se fout du Chef de l’état.

Kiyimpu, un retraité de 80 ans nommé DG a.i à l’Ogefrem


Cet affront au président de la République vient aujourd’hui matérialiser son intention de nuire aux intérêts des agents et cadres de l’Office en plaçant à la tête de l’Ogefrem un retraité dénommé Kiyimpu alors que les statuts de l’Entreprise sont clairs quant à ce. Il est clairement dit qu’en cas de vacance, on confie l’intérim au directeur le plus ancien(actif bien sûr et non retraité).
En plaçant Lem’s Kamwanya à la deuxième position suppose que Monsieur Chérubin n’a pas fini de concocter des deals avec son Poulin et vu l’insistance de son maintien, on se pose même la question si Monsieur Kiyimpu ne sera pas qu’une étiquette, un vrai figurant, au sens propre du terme ?
l’Ogefrem se meurt, et l’état congolais aussi !
A la lecture de l’instruction du Chef de l’Etat, le Président de la République a instruit de nommer « un intérimaire » et non pas deux « intérimaires »  » comme vient de le faire Chérubin OKENDE .
Selon un expert, cet arrêté du ministre Chérubin Okende viole, non seulement l’État de droit, mais aussi, porte atteinte à la lutte contre les antivaleurs que prône Félix Tshisekedi (Cfr : décret loi portant code de conduite et d’éthique de l’agent public de l’État).

Des dispositions statutaires claires

Comme on peut le lire dans ces dispositions pratiques de l’Ogefrem, l’article 21 stipule clairement que  » en cas d’absence ou d’empêchement, l’intérim du Directeur général est assumé par un directeur général adjoint ou, à défaut, par un directeur en fonction désigné par le Ministre de tutelle sur proposition de la Direction générale ». Le cas du vieux Philippe Kiyimpu est une violation grave des dispositions statutaires de l’Ogefrem qui doit interpeller le Chef de l’état.

Mbuta Philippe Kiyimpu récupéré à 80 ans par Chérubin Okende


Une insubordination sans précédent dont seul le Chef de l’état Félix Tshisekedi devrait tirer toutes les conséquences logiques.

On n’en a pas fini !

P.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights