Depuis l’annonce du retour de l’armée rwandaise et des M23 à Bukavu, le sommeil a déserté les foyers congolais, en particulier ceux des Kinois. Entre inquiétude et détermination, les esprits sont en alerte.
Cependant, comme en 1998 face au Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), les Congolais ne se sentent pas vaincus. À l’époque, les rues de Kinshasa s’étaient transformées en théâtre de résistance où les rebelles étaient traqués comme des chenilles. Aujourd’hui encore, la capitale est prête à défendre sa souveraineté.
“Nous vous attendons de pieds fermes”, jurent les Kinois, déterminés à protéger leur nation coûte que coûte. Déjà, une vigilance totale est observée par les Kinois qui ont pu dénicher quelques éclaireurs des envahisseurs rwandais et leurs supplétifs du M23-AFC dans certains quartiers de la capitale.
Le week-end dernier, un homme non autrement identifié a été arrêté par un groupe des jeunes au quartier Cynkin sur l’avenue Sundi non loin de la maison familiale de l’artiste Fally Ipupa. Cet infiltré s’est associé à un groupe des personnes qui étaient dans une fête d’anniversaire tard la nuit. Ayant constaté les mouvements du suspect, un homme a fait semblant de l’approcher pour pisser et là il va constater que le monsieur parlait en une langue très étrangère. C’est ainsi qu’il va alerter les invités à la fête qui vont mettre la main sur l’individu. Il sera identifié comme un intrus dan la fête où il n’était pas invité. A la question de savoir où il habitait, l’individu ne savait même pas parler lingala. C’est ainsi qu’il sera amené au poste de la police situé à l’arrêt Vodacom toujours sur l’avenue Sundi. Dès que son téléphone sera scruté, l’on trouvera alors des contacts avec le code téléphone du Rwanda et une liste des officiers. Il sera , enfin, amené au poste de la Police bataillon mobile dénommé Mbata vers arrêt Bakayau.
Ce message résonne jusque dans les provinces de l’Est, affirmant que toute tentative de déstabilisation trouvera une résistance implacable. Cette solidarité nationale rappelle l’unité dont le peuple congolais a su faire preuve à chaque épreuve de son histoire, refusant de plier face à l’adversité.
Un clin d’œil chaleureux est lancé aux Kivutiens et Kivutiennes qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat. Leur douleur et leur courage sont partagés par tout un peuple.
Ensemble, d’Est en Ouest, les Congolais se lèvent pour défendre la paix, la dignité et l’intégrité de leur terre.
Glad NGANGA