L’AFC/M23 et les troupes du SAMIRC viennent de signer un accord ce week-end à Goma dont voici la quintessence:
1. L’AFC/M23 facilite le retrait immédiat des troupes du SAMIRC avec leurs armes et équipements, en laissant derrière elles toutes les armes et équipements des FARDC en leur possession.
2. L’AFC/M23 doit coordonner la liberté de mouvement du SAMIRC en préparation du retrait conformément aux principes convenus.
3. Les deux parties faciliteront l’évaluation par l’équipe technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma en vue de sa réouverture
4. La SADC contribuera à la réparation de l’aéroport international de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC,
5. Tenir une réunion de suivi conjointe entre la SADC et l’AFC/M23 en un lieu et une date à déterminer.
La partie rebelle et les troupes de la SADC, l’une des organisations les plus puissantes et respectées en Afrique dont la RDC est même annoncent la tenue d’une réunion conjointe de suivi entre la SADC et l’AFC/M23 dans un lieu et à des dates à convenir.
La consécration de la Balkanisation ?
Le retrait immédiat des troupes de la SADC est perçu par certains observateurs comme la consécration de la Balkanisation de la République Démocratique du Congo comme on peut le lire dans les commentaires tirés des réseaux sociaux :
Ça c’est la balkanisation qui commence à se préciser et Ngwanda Honoré avait raison. À quel moment SADEC ou SAMIRC ou un autre organe international commence à signer des actes avec un mouvement dit rebelle ?
Pendant ce temps on consulte à Kinshasa.
Officiellement, le M23/AFC vont avoir le contrôle du sukhoi, hélicoptère et autres armements jusque-là protéger par la SAMI DRC à l’aéroport de Goma. Jean Pierre Bemba, c’est encore Joseph Kabila?
Et donc au vrai sens, même le président Félix TSHISEKEDI membre de la SADC, va aussi contribuer pour que l’aéroport international de Goma qui est dans une Zone occupée par L’AFC-M23 soit réparé ?
Comment SAMI DRC peut accepter de laisser les matériels militaires des FARDC aux forces négatives? Est ce que la SADC avait initié aussi le gouvernement congolais aux pourparlers ?
Vous ne comprenez pas que l’Afc-M23 est devenu un interlocuteur crédible devant les organisations internationales?
Que font ils à Doha s’ils sont à marginaliser. Analysez froidement les choses et vous aurez les réponses à vos questions.
Autant des réactions qui laissent perplexes et expriment la désolation d’une majorité des congolais face à l’impuissance du pays de Lumumba.
Sam Nzita