Numerique: le professeur Pierre Kasengedia demande à l’état congolais de s’approprier de la Technologie BLOCKCHAIN(vidéos)

Professeur Pierre Kasengedia

Très connu dans les milieux scientifiques dans le domaine de la recherche, l’ancien Directeur général de l’Ista Kinshasa et professeur en informatique à la faculté des sciences de l’université de Kinshasa, Pierre Kasengedia Motumbe, soutient la thèse selon laquelle la République démocratique du Congo devrait déjà s’approprier de la technologie BLOCK CHAIN, une nouveauté dans le monde numérique qui va bouleverser le monde.

Intervenant dans une conférence organisée par le forum Math-info sous le thème « La révolution de numérique », ce scientifiques de renommée internationale a donné la quintessence de la Technologie BLOCKCHAIN.
Pour le professeur Pierre Kasengedia Motumbe, cette technologie va changer le monde:

« c’est une approche nouvelle pour résoudre les problèmes sociétaux« , a-t-il annoncé.
L’orateur a donné l’historique du concept, les conditions pour opter BLOCKCHAIN.


Il faut noter que cette conférence a connu la participation de 4 intervenants dont le
Professeur Kafunda,qui a parlé de l’intelligence Artificielle,
Son objectif était de faire voir aux participants comment réaliser et produire des machines Artificielles.
Le Professeur Jordan Masakuna est intervenu sur l’entrepreneuriat sans oublier du Professeur Kayembe Dieudonné qui a réussi à créer une tablette made in Congo.

Qui est le Professeur Pierre Kasengedia?

Professeur Kasengedia

Il convient de signaler que le DG honoraire de l’ISTA, Professeur aux Mentions informatique et électronique de cette école supérieure technique, ainsi qu’à la mention MSI ( Mathématiques Statistique Informatique) de la faculté des sciences de l’UNIKIN, dans le cadre de laboratoire de l’intelligence artificielle, cryptologie- sécurité informatique-cyber sécurité, qu’il co gère avec l’éminent Professeur Pierre Kafunda, il travaille avec un groupe de chercheurs, scientifiques et étudiants sur certaines applications Blockchain stratégiques, notamment la conception et l’implémentation d’une crypto monnaie à la RDCongo dénommée « Makuta coin » (mémoire de fin d’études de la finaliste Kabamba Gradie), approche pour la conception et l’implémentation du système d’information électoral basé sur les technologies Block chain. Pour cette dernière, deux de ses étudiants de l’école doctorale de la mention MSI, dont son assistant Mayombo Jacques y sont impliqués Afin de permettre qu’on fasse les expérimentations dans ce domaine de la technologie de pointe, la société Microcom, opérateur Internet, à capital totalement congolais, a remis un lot important d’équipements TIC(Technologies de Information et de la Communication) au Prof. Kasengedia. C’est ainsi que lors de conférence organisée par le forum Math Info de la faculté des sciences, le Prof. Kasengedia a sincèrement remercié le PCA de Microcom l’Ing Leon Ntale, ansi que le DG l’Ing. Laurent Tumba.


Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.