Numérique :Lancement d’une académie africaine du digital

Numérique :Lancement d’une académie africaine du digital

1 0
Read Time:1 Minute, 33 Second
Lancement d’une académie africaine du digital
L’Afrique a mis en place une académie numérique avec le soutien de l’Allemagne afin de promouvoir la transformation numérique du continent.Crédit photo: Jörg Carstensen/dpa

Elle devrait former, cette année, plus de 5000 décideurs politiques et acteurs de la réglementation du numérique dans toute l’Afrique.

L’Afrique s’est dotée, avec l’appui de l’Allemagne, d’une académie du digital qui proposera des cours, des webinaires et des opportunités d’échange aux décideurs politiques et aux régulateurs africains du numérique, afin de promouvoir la transformation numérique du continent. Baptisé « Smart Africa Digital Academy » (SADA), ce projet est initié par Smart Africa, une organisation panafricaine basée à Kigali (Rwanda) œuvrant au développement du continent africain via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’académie digitale a été lancée, le 25 février, dans la capitale congolaise Brazzaville qui a abrité la cinquième réunion du Conseil des ministres africains en charges des TIC, dont les pays sont membre de Smart Africa. Elle devrait former, cette année, plus de 5000 décideurs politiques et acteurs de la réglementation du numérique dans toute l’Afrique, a annoncé SADA. Elle formera aussi les entrepreneurs et les citoyens engagés pour améliorer leur culture digitale.

Dans ce cadre, des cours à distance seront dispensés en coopération avec Atingi, une plateforme gratuite d’apprentissage en ligne dédiée à l’Afrique, lancée fin octobre 2020 par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Créée en 2013 et comptant actuellement 32 états africains membres, l’alliance Smart Africa a été conçue pour mettre la transformation digitale au cœur du développement économique des pays africains. Selon la Banque mondiale (BM), l’innovation numérique offre à l’Afrique une chance « sans précédent » de développer son économie, créer des emplois et transformer les conditions de vie de sa population.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Éducation Numérique societé société