Nouvel ordre mondial : le Dr Mukulumanya  alerte les congolais sur la revisitation des frontières par les européens

Nouvel ordre mondial : le Dr Mukulumanya alerte les congolais sur la revisitation des frontières par les européens

0 0
Read Time:4 Minute, 7 Second
Dr Mukumanya wa N’gate Nzenga, ancien ministre des affaires étrangères du Zaïre

CONGOLAISES ET CONGOLAIS,
TRÈS CHERS COMPATRIOTES
,

LE SOMMET « UNION EUROPÉENNE ET UNION AFRICAINE 2022 » AURA LIEU À BRUXELLES DU 17 AU 18 FÉVRIER PROCHAIN.

DANS UN EXPOSÉ DE VÉRITÉ QUI RÉSUME BIEN ET SANS AMBIGUÏTÉ NOS PRÉOCCUPATIONS ET NOTRE COLÈRE QUE NOUS EXPRIMONS À L’ENCONTRE DES PUISSANCES OCCIDENTALES DEPUIS LE DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE DE L’EST EN 1996 ET LE CHANGEMENT DU RÉGIME MONOPARTITE DE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE MOBUTISTE EN 1997, UNE OPPOSANTE CONGOLAISE, MADAME JUSTINE MPOYO KASAVUBU, VIENT DE DÉLIVRER DANS UNE SALLE AU SIÈGE MÊME DE L’UNION EUROPÉENNE UNE INTERPELLATION MUSCLÉE QUI DÉNONCE L’HYPOCRISIE, LA COMPLAISANCE ET LA DUPLICITÉ DES DIRIGEANTS DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE LA COMMUNAUTÉ DITE INTERNATIONALE DANS LE DÉROULEMENT DE CETTE GUERRE IGNOBLE ET LES MET FACE À L’AMBIGUÏTÉ DE LEURS POSITIONS À L’ÉGARD DE LA TRAGÉDIE ET DE TOUT LE MAL QUI SE FAIT ACTUELLEMENT CONTRE NOUS EN RDC !

DANS CE DISCOURS, CETTE OPPOSANTE CONGOLAISE DÉVOILE UN CERTAIN NOMBRE DES SUJETS QUI FÂCHENT, RELEVANT CEPENDANT DES AGENDAS CACHÉS DE LA GUERRE INSCRITS, MALGRÉ LES DÉMENTIS OFFICIELS, À L’ORDRE DU JOUR DE CE SOMMET ANACHRONIQUE « UE-UA » DE BRUXELLES CONCERNANT LA DEMANDE ABUSIVE DES RWANDAIS, QUI CACHE MAL LEUR INTENTION ET LEUR DÉTERMINATION À RÉALISER LA RÉVISION DES FRONTIÈRES DE LA RDC, NOTRE PAYS, POURTANT INTANGIBLES EN DROIT INTERNATIONAL, DANS SES LIMITES HÉRITÉES DE LA COLONISATION.

JE VOUS RAPPELLE, CHERS COMPATRIOTES, QUE DANS MON LIVRE, LA GUERRE DE L’EST (1999-2000), QUE J’ENTENDS RÉÉDITER POUR PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE D’EN SAVOIR PLUS, C’EST À DESSEIN, PARCE QUE J’ÉTAIS AU COURANT DES VISÉES IMPÉRIALISTES ÉGOÏSTES OCCIDENTALES ET DES VISÉES HÉGÉMONIQUES DES TUTSI RWANDO-OUGANDO-BURUNDAISES, QUE J’AVAIS ABORDÉ CETTE QUESTION ET PRÉCISÉ LES DIFFÉRENTES CONVENTIONS ET LES ARRANGEMENTS QUI AVAIENT ÉTÉ PRIS POUR LA FIXATION DÉFINITIVE DES FRONTIÈRES ORIENTALES DE L’ANCIEN « ÉTAT INDÉPENDANT DU CONGO », DEVENU CONGO BELGE EN 1908.

ET À CE SUJET, JE ME DOIS DE VOUS INFORMER QUE SUR SON LIT DE MALADE MOURANT, EN 1910, LÉOPOLD II, ROI DES BELGES, AVAIT PERSONNELLEMENT ET VIVEMENT RECOMMANDÉ CECI À SCHOLLAERT, ALORS CHEF DU GOUVERNEMENT BELGE : « SI VOUS CÉDEZ LA RUZIZI-KIVU AUX ALLEMANDS, VOTRE ROI SORTIRA DE SA TOMBE POUR VOUS LE REPROCHER » !

C’EST DIRE, EN PASSANT CHERS COMPATRIOTES, QU’EN SE FAISANT COMPLICES DES VA-T’EN-GUERRE CRUELS ET MAFIEUX CRIMINELS ÉCONOMIQUES QUI TIENNENT À PROCÉDER À LA RÉVISION DES FRONTIÈRES DE L’EST DE LA RDC EN VIOLATION DU PRINCIPE SACRO-SAINT DU DROIT INTERNATIONAL SUR L’INVIOLABILITÉ DES FRONTIÈRES HÉRITÉES DE LA COLONISATION, LES BELGES D’AUJOURD’HUI, OUTRE QU’ILS ABJURENT AU TESTAMENT DE LEUR PROPRE ROI BÂTISSEUR, SE MONTRENT DÉSORMAIS COMME TRÈS PEU DIGNES DE CONFIANCE !

JE VOUS RAPPELLE ÉGALEMENT, COMME JE L’AI COMRIS AU COURS DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL ORGANISÉ À KINSHASA EN 1985, À L’OCCASION DU CENTENAIRE DU PARTAGE DE L’AFRIQUE À BERLIN EN 1885, SUR L’AFRIQUE ET SON AVENIR AUQUEL J’AVAIS PRIS ACTIVEMENT PART AVEC TOUS LES SAVANTS AFRICAINS Y COMPRIS DE LA DIASPORA, AUX CÔTÉS, ENTRE AUTRES, DES PROFESSEURS CHEIKH ANTA DIOP ET JOSEPH KI-ZERBO, QUE SEULE LA RDC, À TRAVERS « L’ÉTAT INDÉPENDANT DU CONGO » ET LE ROI LÉOPOLD II, ÉTAIT LE SEUL PAYS AFRICAIN CONSTITUÉ DANS SES LIMITES ACTUELLES, À AVOIR PARTICIPÉ À CETTE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE BERLIN.

C’EST AUTANT DIRE QUE LES REVENDICATIONS TERRITORIALES RWANDAISES SONT INSENSÉES, INFONDÉES ET INJUSTIFIÉES : DES SIMPLES « MAKELELE YA WENZE » ! MAKELELE D’UNE GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF !

JE REDIS CELA ICI PARCE QUE J’AI APPRIS QUE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE CE SOMMET UE-UA À BRUXELLES, LE PRÉSIDENT RWANDAIS PAUL KAGAME, DONT L’ENTÊTEMENT TIENT À L’IMPUNITÉ DONT IL BÉNÉFICIE INJUSTEMENT DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR TANT DES CRIMES CRUELS ET ODIEUX Y COMPRIS DE GÉNOCIDE ET CONTRE L’HUMANITÉ QU’IL N’ARRÊTE PAS DE COMMETTRE EN RDC, EST REVENU SUR CE SUJET DE LA RÉVISION DES FRONTIÈRES ORIENTALES DE L’EX-ZAÏRE QU’AVAIT EXPRIMÉ SON PRÉDÉCESSEUR PASTEUR BIZIMUNGU EN 1896 COMME JE L’AVAIS DÉJÀ DÉNONCÉ DANS MON LIVRE PRÉCITÉ.

MAIS, CE QU’ON NE M’A PAS DIT, C’EST LA RÉACTION DU MINISTRE CONGOLAIS TSHISEKEDISTE LUTUNDULA APALA DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES QUI ÉTAIT PRÉSENT À CETTE RÉUNION PRÉPARATOIRE. DE MÊME ON NE M’A PAS DIT LA RÉPONSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN CHARLES MICHEL.

A CE SUJET, JE VOUDRAIS DONC RECOMMANDER AUX PLÉNIPOTENTIAIRES CONGOLAIS DE NE PAS ACCEPTER QUE CE PROBLÈME DES FRONTIÈRES SOIT ABORDÉ AU COURS DE CE SOMMET OU DE TOUT AUTRE À VENIR. DE MÊME, JE LEUR DEMANDE DE NE PAS FAIRE PROFIL BAS FACE À LA PRÉTENTION TOUT AUSSI INFONDÉE ET INJUSTIFIÉE DU LEADERSHIP DE KAGAME QUI N’A RIEN SUR ET SOUS SON SOL DE PILOTER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RDC.

C’EST POURQUOI, JE VOUS PARTAGE LA CONFÉRENCE DONNÉE PAR MME JUSTINE KASAVUBU À CE SUJET AFIN QUE SOIENT PRISES DÈS À PRÉSENT TOUTES LES DISPOSITIONS AD HOC QUI S’IMPOSENT AVANT CE SOMMET « UE-UA ».

DR MUKULUMANYA WA N’GATE ZENDA
Ancien Ministre des Affaires étrangères du Zaïre.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Diplomatie politique société Societe kinshasa