
Le ministre d’État Guy Loando Mboyo poursuit sa tournée dans le cadre de la sensibilisation sur la politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT) et le programme Repensons à nos villages ,ville et territoires ( REVITE ), deux programmes phares de son mandat.
Guy Loando Mboyo, a fait ce déplacement de Gbadolite aussi pour travailler à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat centré sur la gouvernance et le bien – être de la population . Ce ,en ajoutant pleinement son rôle dans la gestion des espaces physiques de la RDC.
Dans cette optique ,il a procédé au lancement officiel d’un important atelier de sensibilisation en la salle de conférence du Nzekele de Gbadolite en présence de Izato Nzege Koloke ,gouverneur du Nord Ubangi , du président de l’Assemblée provinciale et de plusieurs notables de la province dont les élus nationaux et sénateurs.
« J’ai décidé de lancer cette campagne de vulgarisation ,sensibilisation et mise en oeuvre de la PNAT . Un accent particulier sera mis sur le programme Repensons a nos villages , villes et territoires REVITE qui découle des 4 premiers axes principaux de la politique de l’aménagement du territoire » a-t-il déclaré .
A en croire Guy Loando, l’atelier a pour objectif de permettre aux provinces de s’approprier les résultats de la réforme de l’aménagement du territoire et de mettre en oeuvre la PNAT.
Pour le Ministre d’Etat , la démarche a pour finalité le développement harmonieux et équilibré des entités respectives, en particulier, et de la RDC, en général.
Au cours de la cérémonie ,Guy Loando a notamment exprimé sa reconnaissance au Premier Ministre pour avoir inscrit l’aménagement du territoire comme un des milliers clés du programme du gouvernement.
En outre , il a remercié l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) et le financement du programme , le FONARED pour son plaidoyer en faveur de celui-ci et le PNUD , agence d’exécution du programme .
Aaron Kikadi