Nord-Kivu : un tremblement de terre dans la région des Virunga

Un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l’échelle de Richter a été ressenti lundi à 20 heures 29’ dans la région des Virunga au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, indique un communiqué de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) reçu mardi à l’ACP.

« L’épicentre de cette activité sismique a été localisé au point des coordonnées latitude 0.726° Sud et longitude 29.336° Est à une profondeur de 16.1 km », précise le document signé par le directeur général de l’OVG, Pr Adalbert Muhindo Syavulisembo.

« L’OVG poursuit les observations sur terrain et à partir de son
réseau de surveillance, afin de comprendre l’impact de ce tremblement sur les volcans des Virunga
 », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, l’OVG fait remarquer que les données instrumentales recueillies ainsi que celles de terrain confirment que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs.

 Il affirme également que « l’activité du lac de lave continue dans les deux cratères centraux des volcans Nyiragongo et Nyamulagira ».

Quant à l’activité sismo-volcanique, poursuit la source, elle a été plus prononcée dans le champ du volcan de la ville de Goma, le Nyiragongo.

Le bulletin de l’OVG datant du 20 au 26 mars 2023 indique, par ailleurs, que la concentration du dioxyde de carbone (CO2) reste élevée dans les zones dites de Mazuku à l’ouest de la ville de Goma. L’OVG recommande à la population de « ne pas se rapprocher de ces zones très dangereuses ».

« L’OVG poursuit des observations sur terrain et à partir de son
réseau de surveillance
 », conclut le document.

Alertes antérieures de l’OVG

Le lundi 13 mars dernier, le volcan Nyamulagira situé à Goma, a connu des activités sismiques de faible intensité, avait renseigné l’OVG dans un communiqué lu dans cette ville par le directeur général de cet Observatoire, Adalbert Muhindo.

« L’Observatoire volcanologique de Goma (…) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira. Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faible profondeur vers le cratère central du volcan Nyamulagira », avait-il dit.

L’année passée, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2022 à 01h 38 heure locale, un séisme tectonique ressenti et de magnitude 4 avait été localisé à Walikale, dans la province du Nord-Kivu,  aux coordonnées ci-après : longitude 28,214 et latitude-1,330 à 6.3 Km de profondeur, avait-on signalé dans le bulletin hebdomadaire de l’OVG.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *